QUALITÉ DES CÉRÉALES
Séparer des lots de céréales en différentes fractions en analysant les propriétés internes de chaque grain, c’est désormais possible grâce à la technologie BoMill InSight. Présentation avec Stéphane Doucet, directeur commercial chez Tripette & Renaud, et Denis Boissau, responsable marketing chez BoMill.
COMMENT EST NÉ LE PARTENARIAT ENTRE BOMILL ET TRIPETTE & RENAUD ?
Stéphane Doucet : À l’occasion du salon GEAPS qui était organisé à Kansas City aux États Unis début 2023, nous avons échangé avec les équipes de Bratney, qui travaillaient déjà avec la société BoMill et Cimbria, l’un de nos partenaires historiques. Nous avons alors pu découvrir la technologie BoMill InSight, qui s’intégrait pleinement dans notre volonté de développer l’activité de contrôle qualité des céréales chez Tripette & Renaud. Après avoir échangé avec BoMill, nous avons signé un partenariat exclusif en juin 2023 pour fournir le marché français. Denis Boissau : Il était important pour nous de trouver des partenaires sur du long terme afin de fournir localement du service à nos clients. La synergie avec Tripette & Renaud s’est rapidement mise en place.
Denis Boissau : Il était important pour nous de trouver des partenaires sur du long terme afin de fournir localement du service à nos clients. La synergie avec Tripette & Renaud s’est rapidement mise en place.
EN QUOI VOTRE SOLUTION EST-ELLE DIFFÉRENTE DE CE QUI EXISTE DÉJÀ SUR LE MARCHÉ ?
D. B. : Les solutions de triage de grains qui existent déjà sur le marché se focalisent principalement sur des éléments tels que la taille, la densité, la forme ou la couleur. Elles sont plutôt utilisées pour éliminer une fraction d’impureté dans un lot de grains. Nous avons souhaité apporter une nouvelle dimension en nous intéressant à la qualité à l’intérieur du grain. La solution BoMill InSight permet alors de trier grain par grain en analysant leurs propriétés internes, à une cadence industrielle.
Concrètement, elle réalise une singulation pour isoler chaque grain avant de les analyser par transmittance. L’émission d’une lumière proche infrarouge à travers le grain permet, via des corrélations développées en interne, de prédire la qualité du grain. En fonction du signal mesuré et des réglages prédéfinis par le client depuis l’interface tactile, les grains seront éjectés ou non par air comprimé. BoMill InSight s’intègre en bout de ligne de nettoyage du grain et a été conçu pour fonctionner 24 h/24 et 7 j/7 de manière automatique.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES APPLICATIONS IDENTIFIÉES AUJOURD’HUI ?
S. D. : Actuellement, nous nous focalisons sur le blé et l’orge. La solution BoMill InSight permet notamment de séparer des lots selon la teneur en protéines des grains. Cela permet aux clients d’utiliser la qualité la plus optimale en fonction de leurs besoins de production. Ils peuvent par exemple chercher un taux de protéines élevé pour des applications spécifiques en meunerie ou, à l’inverse, abaisser des lots avec un fort taux de protéines pour des applications en malterie. La technologie permet de cibler des qualités spécifiques par une analyse grain par grain. Il n’y a, à ce jour, aucun équivalent sur le marché.
SOUHAITEZ-VOUS ÉLARGIR LA SOLUTION À D’AUTRES CAS D’USAGE ?
D. B. : Nous souhaitons pour le moment nous concentrer sur le blé et l’orge. Nous apportons une nouvelle technologie et nous devons accompagner nos clients dans l’identification des cas d’usage spécifiques. Nous devons être en phase avec le marché et démocratiser la solution auprès des industriels : le partenariat avec Tripette & Renaud a été engagé dans ce sens pour le marché français. Les clients peuvent par exemple revaloriser certains lots déclassés via l’extraction de fractions du lot, ou encore optimiser leurs approvisionnements en allant chercher une qualité supérieure sur des blés moins couteux. L’analyse d’autres types de grains serait envisageable dans le futur.
S. D. : Actuellement, nous souhaitons balayer tout le champ des possibles autour du blé et de l’orge pour ceux qui ont des besoins bien spécifiques en taux de protéines : meunerie, malterie, exportateurs et exportateurs, coopératives, terminaux céréaliers, etc. Tout le potentiel de la technologie reste encore à explorer.
EN QUOI LA CONCEPTION MODULAIRE EST-ELLE UN AVANTAGE ?
D. B. : La modularité de notre solution BoMill InSight est avantageuse à plusieurs titres. Nous proposons une structure complète sur châssis qui intègre les différents modules de tri, ce qui permet un gain de temps lors de l’installation sur site. La solution peut être rapidement déployée chez le client et nous pouvons, au besoin, réaliser le montage et la mise en service. La modularité permet aussi de faciliter les opérations de maintenance. Chaque module fonctionne de manière indépendante et peut être facilement remplacé pour sa maintenance, préservant le temps de fonctionnement de la machine. Cette conception permet aussi de faire évoluer la capacité en ajoutant simplement de nouveaux modules au châssis.
S. D. : Beaucoup de clients n’ont pas immédiatement besoin de travailler à très forte cadence, si bien qu’ils peuvent choisir de travailler avec seulement quelques modules. Lorsqu’ils auront confirmé leur besoin et vérifié leur retour sur investissement, ils auront la capacité d’augmenter de manière très simple leur cadence, via l’ajout de nouveaux modules. Le système BoMill InSight permet de contrôler jusqu’à huit châssis équipés de huit modules, pour une cadence totale de 120 t/h avec les mêmes réglages initiaux.
AVEZ-VOUS EFFECTUÉ DES AJUSTEMENTS TECHNIQUES DEPUIS LE LANCEMENT DE BOMILL INSIGHT ?
D. B. : Depuis le lancement de BoMill InSight en janvier 2023, nous avons déjà réalisé un certain nombre d’installations à travers le monde et nous restons toujours attentifs aux retours des utilisateurs. Nous n’avons pas apporté de modification au principe même de la solution, mais nous avons pu adapter le design de certaines pièces pour faciliter des opérations. Aussi, nous avons développé en parallèle une solution mobile clés en main pour ceux qui ne disposent pas de capacités en air comprimé : le BoMill InSight est alors livré avec une source d’air comprimé, prêt à être raccordé au process.
COMMENT LES INDUSTRIELS RÉPONDENT-ILS À CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE ?
D. B. : Nous sommes dans une première phase de découverte de la solution : les entreprises s’y intéressent et nous devons les accompagner pour identifier des cas d’usage spécifiques. Nous travaillons déjà avec des entreprises de renom, que ce soit en Allemagne, en Suède, en Lituanie ou encore au Mexique. Il est intéressant de voir que certains clients qui ont démarré avec des capacités faibles passent des commandes supplémentaires pour augmenter leur cadence. Ils y trouvent un réel intérêt et leur retour sur investissement est suffisamment rapide.
S. D. : Il a fallu prouver au marché que la solution BoMill InSight fonctionnait bien et qu’elle pouvait ouvrir de nouveaux débouchés. Cette phase a été menée avec succès et nous sommes aujourd’hui persuadés que la solution trouvera sa place sur le marché français. Nous avons renforcé l’équipe de Tripette & Renaud avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur, Aymard Bouvier, qui est désormais en charge du développement de l’activité qualité des grains, et plus particulièrement de BoMill InSight.
COMMENT LA SOLUTION PEUT-ELLE S’INSCRIRE DANS LE CONTEXTE ACTUEL EN FRANCE ?
D. B. : Même si la France est excédentaire en termes d’exportation du blé, on s’aperçoit que le volume de blés premiums baisse d’année en année. La solution BoMill InSight peut permettre d’optimiser la qualité du blé et de s’engager sans surprise sur un certain taux de protéines.
S. D. : Nous avons pu constater qu’en France, la moisson 2024 n’était pas forcément optimale en termes de qualité et de volume. Les résultats montrent que le taux de protéines moyen diminue. Avec la solution BoMill InSight, il serait possible de sortir des lots avec un taux de protéines plus élevé et gagner en résilience face aux moissons fluctuantes. Aussi, BoMill InSight peut permettre à des moulins de s’approvisionner plus localement : capter des blés locaux et les upgrader en utilisant cette technologie permet d’être plus vertueux en termes de logistique.
BOMILL INSIGHT A REÇU UN VRACTECH D’ARGENT EN 2023 : COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE DISTINCTION ?
S. D. : Nous avons été récompensés par un VracTech d’Argent lors du salon VracTech de Douai fin 2023. Cela a permis de montrer que Tripette & Renaud travaille avec des partenaires avant-gardistes et que nous sommes en mesure de proposer les solutions qui répondent bien aux besoins du marché. Nous avons profité d’une bonne visibilité et nous avons pu multiplier les contacts.
D. B. : Nous apportons une solution innovante, très différente de ce qui est proposé sur le marché. C’est toujours très valorisant de recevoir un prix qui permet de mettre en lumière la technologie. C’est aussi une vraie reconnaissance du travail qui a pu être mené en interne depuis plusieurs années par notre bureau d’études.