MESURE DE PRESSION
La société VEGA est aujourd’hui reconnue pour ses solutions dédiées à la mesure de niveau, mais elle propose également des capteurs fiables, robustes et durables pour la mesure de pression dans les applications vrac. Guy Deiber, responsable produit chez VEGA, met ici en avant les avantages des capteurs de pression équipés d’une cellule en céramique.
QU’EST-CE QUI FAIT LA RENOMMÉE DE VOS CAPTEURS DE NIVEAU ET DE PRESSION ?
Guy Deiber : VEGA est connu pour fournir au marché des capteurs de niveau destinés aux process industriels, qui sont parfois difficiles en termes de température, de pression, d’abrasion ou de vibration. Nous proposons également des solutions de mesure de pression sur tous fluides comme sur l’air comprimé, les gaz ou les liquides. Dans le domaine du vrac, certaines applications peuvent s’avérer difficiles, par exemple pour la mesure de pression de liquides chargés, telles que les boues, ou encore de gaz intégrant des poussières ou particules abrasives. L’abrasivité et le risque de colmatage de la cellule de mesure deviennent alors des enjeux clés. Nous fournissons de l’instrumentation dite « de process » et nos équipements sont aujourd’hui reconnus pour leur fiabilité, leur robustesse, mais aussi leur durabilité. Certains de nos capteurs sont encore en fonctionnement dans les usines, plus de 20 ans après leur mise en service !
QUELLES SONT LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE VOS CAPTEURS DE PRESSION ?
G. D. : Contrairement aux capteurs de niveau à ondes, la membrane est toujours soumise à une pression au contact de l’environnement de mesure, lorsqu’il s’agit d’une cuve ou d’un silo, ou du fluide, lorsqu’il s’agit d’une canalisation. La pression du produit à mesurer agit sur la cellule de mesure du capteur de pression et est convertie en signal électronique. La plage de mesure s’étend des pressions les plus minimes, de 0 à 25 mbar, jusqu’aux plus extrêmes atteignant 1 000 bars, à des températures process de - 96 °C à + 400 °C. Les capteurs VEGA utilisent une cellule sèche, ce qui veut dire qu’ils n’intègrent pas de fluides de transmission, comme de l’huile. Cela permet notamment d’éviter les risques de pollution du produit en cas d’endommagement de la membrane, un détail qui peut s’avérer important dans les applications agroalimentaires. Notons par ailleurs que les instruments de mesure de pression permettent non seulement de mesurer la pression process et la pression différentielle, mais aussi de déterminer le niveau de remplissage, le volume, la densité et le débit des produits.
EN QUOI LA CELLULE CÉRAMIQUE CONSTITUE-T-ELLE UN RÉEL AVANTAGE POUR LES APPLICATIONS DIFFICILES ?
G. D. : Dans une canalisation ou une cuve avec agitation, certains produits chargés, en particulier l’air et les liquides, peuvent entraîner des problèmes d’abrasion plus ou moins importants. Les capteurs sont alors sujets à une usure ou à une détérioration prématurée. Différentes technologies peuvent être utilisées en ce qui concerne la partie en contact, la membrane : les constructeurs peuvent utiliser des membranes métalliques, par exemple en inox ou Hastelloy, des membranes avec des revêtements spécifiques, ou des cellules en céramique. Les membranes métalliques font parfois preuve de faiblesses dans les applications avec abrasion, si bien que chez VEGA, nous privilégions dans ces cas les cellules en céramique. Les capteurs de pression à cellule de mesure céramique CERTEC déterminent des mesures fiables pratiquement sans aucune dérive. Ils offrent une résistance exceptionnelle à l’abrasion pour une durabilité maximale, évitant ainsi des remplacements précoces de capteurs ou des opérations de maintenance régulières.
COMMENT RÉAGISSENT VOS CAPTEURS FACE AUX ÉVENTUELLES SURPRESSIONS ?
G. D. : VEGA propose aussi bien des capteurs à cellules métalliques qu’à cellules en céramique : le choix sera fait en fonction du contexte applicatif. En ce qui concerne les phénomènes de surpressions, toutes les technologies de mesure de pression ne se valent pas. L’utilisation d’une cellule Piezo ou DMS aura plutôt une faible résistance à la surpression, tandis que la technologie CERTEC permet d’avoir une résistance à la surpression allant jusqu’à 200 fois la plage de mesure spécifiée. Autrement dit, en cas de surpression, une petite cellule de mesure avec une plage de 0-25 mbar pourra tenir sans détérioration jusqu’à 5 bars.
AVEZ-VOUS QUELQUES EXEMPLES CONCRETS DANS LESQUELS VOS CAPTEURS PEUVENT S’ILLUSTRER ?
G. D. : Nos capteurs de pression peuvent être utilisés dans de nombreuses applications difficiles. Par exemple, ils pourraient être utilisés pour la mesure de dépression dans un échangeur à cyclones au sein d’une cimenterie, pour la mesure de niveau dans un dispositif d’élimination des cendres par voies humides dans une centrale thermique au charbon, pour la mesure de pression entre un disque de rupture et une soupape de sûreté dans les industries chimiques et pétrochimiques, pour la mesure de pression sur des mélanges abrasifs et agressifs dans une unité de production de chlorure ferrique, etc.
UN MOT POUR CONCLURE ?
G. D. : Nous fabriquons l’intégralité de nos capteurs de pression en interne, chez VEGA, qu’il s’agisse de l’électronique ou des cellules. Ce qui nous permet notamment d’offrir des délais de livraison très courts de cinq jours sur 80 % de notre offre. Notre technologie de capteur de pression à cellule céramique CERTEC n’est pas nouvelle. Nous l’intégrons à nos instruments depuis plus de 20 ans et nous en avons aujourd’hui une solide expérience. La technologie est désormais éprouvée.