Mesures solutions expo
Après avoir dû annuler l'édition de 2020 le Réseau Mesure, qui regroupe les entreprises spécialistes de l'instrumentation, de la mesure et d'activités connexes prépare actuellement la prochaine édition 2022 du Mesures Solutions EXPO. Le salon est prévu à la Cité des Congrès de Lyon les 5 et 6 octobre prochains.
En 2020, lorsque le Réseau Mesure avait interrogé les exposants sur le maintien de leur participation à l'édition 2022, la majorité avait annoncé reconduire leur inscription. Un indicateur fort qui montre bien l'engouement des acteurs de la flière pour cet événement spécialisé. Ainsi, au travers de 130 stands, les visiteurs pourront découvrir près de 300 grandes marques françaises et internationales de l'instrumentation. « Nous avons une belle marque de confance de la part des exposants et de nos partenaires, déclare Claunel Massies, président du Réseau Mesure, association fondatrice du salon. Nous prévoyons de réaliser une très belle édition et espérons accueillir plus de 2 500 visiteurs. »
Au plus près des industriels
Mesures Solutions EXPO présentera l'exhaustivité de l'offre de la mesure, du monde de la recherche à celui de la production, des solutions actuelles aux perspectives futures. Être au plus près des clients, telle est la devise de ce salon. En proposant une offre générale répondant aux besoins potentiels multiples, les exposants ont souhaité réunir les professionnels de la mesure sur un même lieu afn de leur proposer des solutions complètes. Les visiteurs peuvent ainsi accéder à une offre diversifée, quels que soient leurs attentes, les techniques et les procédés utilisés. Du conseil à la réalisation de projets, les experts présents sur ce salon conseilleront les visiteurs non seulement au travers des solutions innovantes présentées sur leurs stands, mais aussi grâce à l'organisation d'une vingtaine d'ateliers thématiques, au cours desquels ils présenteront leurs savoir-faire et leurs nouveautés.
Partenariat avec le CFM
Né de la volonté des adhérents du Réseau Mesure, cet événement est notamment organisé, depuis 2016, en partenariat avec le Collège français de métrologie (CFM). Dans ce cadre, le CFM animera le Pavillon « Innovation Métrologie » du salon, un espace dédié aux adhérents du CFM qui souhaitent se rapprocher de cette thématique. Le Collège animera aussi des conférences réparties sur les deux journées du salon : l'objectif est de présenter de bonnes pratiques de mesure et de pouvoir échanger avec les experts présents sur les problématiques industrielles quotidiennes ou plus avancées du processus de mesure.
Les nouveautés en 2022
« Nous proposerons pour la première fois un espace dédié aux start-up », explique Claunel Massies. Le salon dédie un espace aux start-up afn qu'elles puissent présenter leurs projets. Le monde de la mesure évolue et touche de plus en plus de domaines pour lesquels de nouvelles expertises sont maintenant disponibles. « Face aux diffcultés de recrutement dans le secteur industriel, nous avons souhaité créer un espace dédié à l'emploi et à la formation, ajoute le président. Nous pourrons ainsi mieux faire connaître nos métiers aux étudiants ou demandeurs d'emplois. » Le salon favorisera alors les échanges entre professionnels de la mesure, écoles et acteurs du recrutement. Des opportunités d'emploi se feront nombreuses.