AC2M optimise son échelle mobile pour accès sur citerne

Le 19/11/2024 à 10:16 par La rédaction

SÉCURITÉ 

La société AC2M propose différentes solutions pour sécuriser les interventions des opérateurs sur les citernes ou conteneurs. Elle a récemment apporté des améliorations à son échelle mobile de sécurité pour rendre le système encore plus performant et facile d’utilisation.

Lorsqu'un opérateur doit intervenir sur une citerne ou un isotainer, le risque de chute de hauteur est très élevé. L'employeur doit procurer des moyens de sécurisation adaptés pour éviter l'accident. « Nous proposons du matériel qui permet de mettre en sécurité les opérateurs, que ce soit par des moyens d’accès fixes ou mobiles, explique Aurélien Coudrat, cogérant d’AC2M. Nous concevons ainsi des barrières écluses, des passerelles abattantes et des échelles mobiles d’accès sur citernes et autres véhicules. » La société a apporté des améliorations à ses échelles mobiles pour rendre celles-ci plus faciles d’utilisation et adaptables à tout cas de figure.

SUPPRESSION DU TREUIL

AC2M propose depuis une dizaine d’années l’échelle mobile de sécurité : il s’agit d’un outil simple et astucieux pour accéder en toute sécurité sur le dôme d'un véhicule dans le but de réaliser des opérations courantes de vérification, d’ouverture et fermeture des trous d'hommes, de nettoyage ou de prélèvement d'échantillons. « Nous utilisions auparavant un treuil pour ajuster la hauteur de l’échelle, ce qui pouvait s’avérer long et contraignant pour l’opérateur, explique le cogérant. Nous cherchons constamment l’amélioration de nos équipements. Ainsi, nous avons optimisé notre système en supprimant le treuil : la mise en place de l’échelle mobile se fait manuellement par l’opérateur, tout simplement en faisant coulisser l’échelle sur le plan fixe. » L'échelle mobile est donc désormais pourvue d'un plan coulissant qui se règle en glissant la partie supérieure de l'échelle jusqu'à la hauteur souhaitée pour parer à la différence de hauteur des citernes. Le plan se verrouille et devient un accès stable. Plus besoin de réglage fastidieux par treuil ou autre accessoire : un simple mouvement ascendant est suffisant. Le garde-corps en partie extérieure sécurise la zone d'accès autour du plan coulissant.

NOUVEAU SITE WEB AC2M

La société AC2M présente son nouveau site web ac2m-sarl.fr. Elle a effectué une refonte complète de celui-ci afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter la découverte des solutions. Vous pouvez également vous abonner à sa chaîne YouTube @ac2msarl158 et visionner des démonstrations de ses solutions mises en place.

UNE SOLUTION « 2-EN-1 »

Autre nouveauté astucieuse : l'échelle de sécurité se déplace longitudinalement ou perpendiculairement à la citerne, ce qui évite des manœuvres intempestives. Avec un seul dispositif, il est possible d’approcher la citerne de face ou bien de créer un passage entre deux citernes stationnées côte à côte. Aurélien Coudrat précise : « L’échelle peut parfois être positionnée entre deux éléments fixes ou mobiles, si bien que les opérateurs peuvent avoir besoin de la déplacer parallèlement à la citerne. Notre option, qui ne modifie pas la structure de l’échelle, autorise cette manœuvre. » Des prises de fourches peuvent aussi être intégrées en option afin de permettre le déplacement de l’échelle d’une zone à une autre par un engin de manutention. « Notre solution est adaptée à toutes les citernes et conteneurs maritimes montés sur châssis, ajoute le cogérant. L’échelle est réglable de 3 à 4,5 m, sachant que le gabarit routier en France est de 4,20 m. Le système est très polyvalent et se déploie rapidement en fonction du besoin. »

Le plan se verrouille et devient un accès stable.