Les vis de dosage ou d’échantillonnage sont utilisées dans les procédés de traitement du vrac de fines granulométries. L’objectif est d’ajouter une quantité exacte d’additif, par exemple du colorant, ou de prélever une portion d’un flux important de vrac pour effectuer des analyses diverses, hygrométrie, concentration, etc. Ces vis sont de petit diamètre, souvent de 32 ou de 36 mm et sont la plupart du temps réalisées par usinage dans la masse. Certaines vis coûtent plus de 2 000 euros, pour 30 cm de long. Afin de supprimer ces coûts indirects, en particulier dans le cadre de la maintenance, Archimedys a repensé son système de vis modulaire pour permettre facilement la fabrication de petite vis de dosage par assemblage de composants standards le long d’un axe hexagonal de 10 mm. Le coût est drastiquement diminué, parfois d’un facteur 10, avec tous les avantages du système modulaire pour la maintenance et la conception.
Home » Archimedys : vis de dosage ou de prélèvement modulaire
Dans la même rubrique
Le 28/10/2024 à 15:25 par La rédaction
Olds Elevator :
connaissez-vous cet élévateur à tube tournant ?
INNOVATION Pour limiter la casse de produits fragiles lors des phases de transfert, une société australienne a imaginé la solution…
Le 28/10/2024 à 15:00 par La rédaction
Zoom sur l'ensacheuse Gemini
CONDITIONNEMENT L’entreprise italienne Concetti, dont les équipements sont distribués en France par Ets Prud’homme, conçoit et fabrique des systèmes automatiques…
Le 11/06/2024 à 9:00 par La Rédaction
La nouvelle Q-Box R3leaf allie efficacité et durabilité
Décharge d'explosion sans flamme Pionnier dans le développement de dispositifs de décharge d'explosion sans flamme, le fabricant Rembe présente aujourd'hui…
Le 11/06/2024 à 8:59 par La Rédaction
Sécuriser une plateforme en milieu ATEX
Barrière écluse Les équipements process ne sont pas les seuls concernés par la réglementation ATEX. Dès lors qu'une zone est…