Après avoir développé une bande autoguidée pour l’un de ses clients du secteur ferroviaire, la société Brunone utilise la technologie pour réaliser des convoyeurs courbes dans diverses industries. Une innovation à découvrir en direct sur le stand de Brunone lors du prochain Vrac Tech.
La bande autoguidée a initialement été développée par Brunone pour répondre aux problématiques de l'un de ses clients du milieu ferroviaire. René Brunone, dirigeant de la société, témoigne : « Nous avons conçu la bande pour les suites rapides de renouvellement de ballasts. Les voies ferrées n'étant pas droites, il était impératif de maintenir les bandes transporteuses centrées. C'est à partir de ce besoin que nous avons développé notre bande autoguidée, qui peut être utilisée dans diverses industries. »
La technologie
La bande autoguidée est une toute nouvelle génération de bande caoutchouc textile à la forme innovante. Elle est munie en son centre d'un profil de guidage vulcanisé dans la masse. Ce profil de guidage est maintenu en position sur le convoyeur par de multiples éléments afin de supprimer tout mouvement latéral de la bande. Cette nouvelle technologie ouvre la porte à de nouvelles applications : convoyeur courbe, extracteur-convoyeur étanche, convoyeur double sens, déchargeur de camion ou train. « Le boudin vulcanisé, d'environ 30 mm de hauteur et 40 mm de largeur, permet d'utiliser une poulie et de réaliser des courbes beaucoup plus serrées qu'avec une bande classique », précise René Brunone.
Alternative au convoyeur traditionnel
La bande autoguidée permet d'intégrer de la manutention dans des environnements où il était impossible d'installer un convoyeur traditionnel (agencement du site, encombrement convoyeur). Il est par exemple possible de contourner des silos ou charpentes métalliques pour s'adapter parfaitement aux besoins du site. « Nous avons, par exemple, proposé la solution à un industriel qui utilisait un transporteur droit d'une vingtaine de mètres nécessitant une alimentation désaxée pour recentrer la bande. Nous avons alors réalisé un convoyeur courbe d'un rayon de 50 mètres ; du jamais vu auparavant. Nous travaillons aussi actuellement sur un projet de convoyeur de 350 mètres intégrant deux courbes très serrées. »
Les bénéfices pour l’utilisateur
La bande autoguidée permet de réaliser des convoyeurs avec courbes très serrées (50 mètres) en tout point du convoyeur. Cela permet de faire cheminer le convoyeur entre les infrastructures existantes (charpentes, silos, etc.) et de s'adapter parfaitement aux besoins du site. L'absence de mouvements latéraux de la bande permet aussi d'améliorer les capacités de remplissage et l'étanchéité des convoyeurs tout en concevant des châssis plus compacts que sur un convoyeur traditionnel. Cette conception permet donc de supprimer une succession de convoyeurs pour revenir à une solution simple de convoyeur courbe. Les systèmes de guidage permettent de garantir la position de la bande autoguidée dans l'axe du convoyeur, et donc d'éviter les fuites de matière durant le convoyage. La bande autoguidée peut s'adapter à tous types de convoyeurs pour des largeurs de bande de 500 à 1 600 mm avec tous types de revêtements caoutchouc.
D’autres innovations à découvrir
Brunone présentera sur son stand toute sa gamme de produits dédiés au vrac, dont la bande autoguidée nouvelle génération. La société présentera également une autre innovation récente : un cumul de protections rapprochées pour le démontage, par exemple, des rouleaux inférieurs. « Lorsque la protection de l'angle rentrant est basculée, elle soulève légèrement la bande et permet de retirer le rouleau très facilement, sans aucune pression. Puisque le rouleau est bloqué à l'aide d'une goupille, il n'est pas nécessaire de prévoir des paniers sur cette protection », déclare René Brunone.