Ensachage & Palettisation
Le constructeur CETEC profite du CFIA de Rennes pour présenter sa dernière innovation : un robot qui ensache et palettise en automatique les sacs à gueule ouverte. Il manipule les sacs, les remplit, les présente sous une fermeture, puis les empile suivant un plan de palettisation préprogrammé.
Le nouveau robot développé par CETEC a été développé afin de remplacer les tâches manuelles répétitives et pénibles réalisées sur des bancs d'ensachage ou des postes de remplissage rudimentaires. Il est composé d'un bras robotisé, d'une tête universelle brevetée et d'un circuit de plusieurs stations comme la prise de sac, le dosage, la fermeture et la palettisation. L'avantage de l'Umax est de cumuler les fonctions d'ensachage et de palettisation. Il est destiné aux basses et moyennes cadences.
ZOOM SUR L'INNOVATION
Le robot polymorphe six axes Yaskawa est au centre de l'équipement : il est reconnu pour son faible taux de panne et sa maintenance peu coûteuse. Le MTBF (Mean Time Between Failure) de 80 000 heures et le MTTR (Mean Time To Repair) de 20 minutes sont les critères fiabilité. La rapidité et la précision de ses déplacements assureront ses possibilités de cadence et de capacité. Associé aux modules habituels des ensacheuses CETEC (magasin, poste de remplissage, fermeuse), le robot multiaxe est donc le meilleur outil pour assurer le mode opératoire.
ALTERNATIVE AUX TÂCHES MANUELLES
Le marché compte encore énormément de postes manuels, parfois peu ergonomiques. L'opérateur peut être trop souvent au contact des poussières du produit, le process s'achevant avec une éprouvante palettisation manuelle. Umax est attendu depuis près de deux ans par les clients de CETEC : il s'agit d'une alternative à ces tâches manuelles, répétitives et lourdes de l'atelier de mise en sac. Par ailleurs, Umax va permettre de sécuriser les environnements de travail et travaillera dans une enceinte entièrement grillagée. Le conducteur de ligne ne sera plus au contact d'un produit aux caractéristiques souvent particulières (nocif, irritant, volatil). Il n'y a plus de pièces en mouvement près de l'opérateur concernant une fermeuse couture ou une soudure en fonctionnement pour des sacs de 25 kg à palettiser.
RÉGULIER ET ÉCONOMIQUE
Umax répond aussi aux enjeux de quantification, de prévision et de sécurisation des productions. Le robot joue le rôle de régulateur avec un taux de fonctionnement élevé, très peu de rebu et une cadence fixe. Il est ainsi possible de maîtriser le tonnage sorti par la ligne. Soulignons également le gain de place au sol par rapport à une ligne complète ensacheuse-palettiseur. Enfin, le prix de l'Umax est un atout décisif puisqu'il est deux fois moins coûteux qu'une ligne complète ensachage-palettiseur classique.