Les industriels ont des exigences de plus en plus pointues en ce qui concerne la sécurité ATEX. Le constructeur CFCAI a donc décidé de réviser sa gamme d’équipements et de se structurer en conséquence pour répondre à toutes les questions liées aux atmosphères explosives.
Depuis des années, les exigences en matière de risques d'incendie et d'explosion ne font que s'accroître. Mais ce n'est que depuis peu de temps que les demandes spécifiques concernant cette problématique sont devenues plus prégnantes, que ce soit sur le marché français ou à l'export. Marc de Carheil, directeur commercial chez CFCAI, explique : « Nous avons des demandes de plus en plus fréquentes de nos clients et de nos distributeurs à l'étranger. Nous avons mené ces dernières années une réflexion sur le sujet et nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas toute la connaissance requise en termes d'ATEX ; les clients non plus. Nous avons alors décidé de progresser sur le sujet. »
Un Monsieur ATEX
Partant du constat d'une méconnaissance assez répandue de la norme ATEX dans l'environnement industriel et de la nécessité de devenir un leader sur le sujet, CFCAI a décidé, en 2021, de nommer un « Monsieur ATEX », qui est maintenant un référent au sein de l'entreprise. « Nous avons confié la mission à l'un de nos collaborateurs, Franck Saurat, présent chez CFCAI depuis près de quatre ans, afin qu'il puisse étudier nos gammes et mener les travaux de certification des équipements, déclare Marc de Carheil. Ses connaissances nous ont permis de réaliser des adaptations sur nos machines afin de satisfaire la norme ATEX Zone 21 et Zone 22. Le prolongement de cette décision est que nous sommes à présent en capacité de fournir du conseil et de répondre de manière précise à nos clients sur ce domaine. Notre référent vient en appui du service commercial pour bien cerner les problématiques des clients et les orienter vers la bonne solution technique. »
Des séparateurs calibreurs ATEX Zone 21
CFCAI a également travaillé sur l'adaptation de ses machines en collaboration avec l'Ineris. Le constructeur a notamment déposé un dossier technique pour l'obtention de la certification ATEX Zone 21 de ses séparateurs calibreurs. Le directeur commercial ajoute : « L'Ineris a pu nous conseiller sur les critères que devaient remplir nos machines pour qu'elles soient conformes à la norme, en Zone 21 ou Zone 22. Nous avons ainsi validé tous les points et nous pouvons désormais apposer la certification sur nos équipements. » La gamme de machine de CFCAI a été étendue afin d'être à même de répondre à tous les besoins de ses clients au regard de cette norme.