DÉPOUSSIÉRAGE
Infastaub, société allemande créée en 1967, conçoit et fabrique des dépoussiéreurs de tous types. Elle a récemment ajouté à son catalogue deux nouveaux systèmes de filtration. Nous nous sommes entretenus avec Franck Scheibel, Représentant d’Infastaub en France, pour revenir sur les activités de la société et découvrir les avantages du filtre sur pied Infa-Jetron IPF.
Infastaub bénéficie d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la filtration industrielle. Aujourd’hui, ce sont près de 2 600 filtres à air qui sortent de ses usines allemandes chaque année pour desservir un marché mondial. En France, le bureau commercial est géré par Franck Scheibel, qui entretient les contacts avec les clients sur le territoire. Il nous précise : « Notre cœur de métier n’a, en soi, jamais réellement changé. Cependant, nous nous sommes vraiment spécialisés dans le process, avec une envie de connaître et de maîtriser chacune de ses étapes avant même de proposer une solution de dépoussiérage. Nous proposons aujourd’hui des solutions clés en main à nos clients ».
Le fabricant propose ses solutions pour de nombreux secteurs industriels manipulant des poudres. Cependant, Franck Scheibel met en avant certains secteurs : « Les domaines industriels les plus importants pour nous sont l’agroalimentaire, la pharmacie-cosmétique et la chimie. Nous pouvons également retrouver des solutions Infastaub dans les secteurs tels que les cimenteries par exemple. »
Des clients intégrateurs ou revendeurs
Pour distribuer ses équipements, Infastaub s’appuie sur des partenaires intégrateurs, qui sont au plus près du client. « Nous retrouvons parmi nos clients des intégrateurs ou revendeurs, précise Franck Scheibel. Nous retrouvons des sociétés d’aéraulique qui réalisent l’étude, la conception et la réalisation d’installations grâce à leurs équipes internes de montage. Nous retrouvons également les intégrateurs, qui proposent quant à eux des solutions globales à leurs clients. Nous travaillons avec eux autour de leurs problématiques de poussière, puis nous leur faisons bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine pour leur proposer le bon dépoussiéreur, en fonction de son volume d’air, de ses produits, de son process… »
Le dépoussiérage amélioré
Infastaub couvre des débits allant de 25 à 20 000 m3/h, en utilisant tous types de dépoussiéreurs : à manche, à poche, à cartouche, à média… Franck Scheibel ajoute : « Nous avons des solutions ATEX avec des évents d’explosion ou pour des mélanges hybrides antidéflagrants. Infastaub est d’ailleurs réputée dans ce domaine. Les demandes des clients étant en constante évolution, nous avons récemment développé le dépoussiéreur à cartouche sur pied IPF ».
Les systèmes de filtration constituent souvent le goulot d’étranglement du processus de production. Dans les process de tamisage, de triage, d’emballage ou de traitement, des arrêts de production peuvent être causés par des systèmes de filtration inadéquats. Infastaub répond aux exigences pratiques en matière de dépoussiérage avec deux nouveaux systèmes de filtration. L’amélioration des matériaux et des constructions des nouvelles installations présente de grands avantages pour l’opérateur en termes de technologie de sécurité, de disponibilité et de maintenance. Franck Scheibel ajoute : « Avant la mise sur le marché, nous avons réalisé une phase de test chez trois de nos clients en Allemagne, afin de réaliser un test grandeur nature et surveiller les applications ».
Le filtre sur pied IPF
Le filtre sur pied IPF de la famille Infa-Jetron est caractérisé par un minimum d’espace. L’unité de base n’a besoin que d’environ 1 m² d’espace au sol. Pour économiser de la hauteur, les cartouches filtrantes sont remplacées côté gaz brut. L’accès aux cartouches filtrantes se fait par une grande porte à l’avant. Nouveauté à signaler : un système de levier de serrage spécial avec lequel les médias filtrants peuvent être remplacés presque sans outil. Comme tous les filtres Infa-Jetron, le réservoir d’air comprimé est installé dans la chambre à gaz propre afin de réduire le bruit. Les membranes des vannes de nettoyage sont interchangeables dans le nouveau IPF via une ouverture d’inspection.
Le second étage de filtration, optionnel dans la classe de poussière H13, garantit une teneur en poussière résiduelle de 0,01 mg/m3. La mise en conformité du second étage de filtre est possible ultérieurement très simplement grâce à sa conception modulaire. Franck Scheibel ajoute : « L’IPF présente trois grands avantages : maintenance simple et rapide, taux de poussière résiduel bas garanti, concept répondant aux dernières normes concernant la certification ATEX ».
Conformément au règlement technique de la norme DIN EN 14460 pour les équipements résistants à la pression et aux explosions, le nouveau IPV de la famille Infa-Vario-Jet élimine efficacement et en toute sécurité les poussières explosives dangereuses générées lors du traitement de solides en vrac. La résistance aux chocs de pression d’explosion du boîtier en acier inoxydable renforcé est de maximum 2,0 barÜ.
La version filtre évent de dégazage peut être utilisée pour l’extraction directe sur des installations ou des lignes de production, ainsi que sur des silos et des conteneurs. Les dépoussiéreurs sont disponibles dans deux niveaux de performance et peuvent être équipés de cartouches filtrantes ou de manches filtrantes. Par défaut, la surface de filtration est de 22 ou 31 m² pour les cartouches filtrantes, et de 5 ou 7 m² pour les manches filtrantes. Les médias filtrants sont entièrement et automatiquement nettoyés à l’aide d’un système de décolmatage Jet-Puls par jet d’air comprimé. Une version conforme à la FDA ou de qualité alimentaire a également été incluse dans le nouveau programme de filtration.