Sacs et big bags
Spécialiste de la manutention du vrac, Flexicon a développé un déchargeur de big bags mobile à demi-châssis avec station de vidange manuelle de sacs. Cette station intègre également un convoyeur à vis fexible permettant le transfert des matières en vrac à écoulement libre ou non.
Monté sur un châssis avec des roulettes verrouillables pour assurer la mobilité à l'intérieur de l'usine, le système de Flexicon minimise le poids : il maintient un centre de gravité bas en éliminant les composants supérieurs du châssis et en s'appuyant sur le chariot élévateur ou le palan de l'utilisateur pour suspendre les big bags au-dessus du déchargeur pendant la vidange.
Présentation de la station
Un tube télescopique TELE-TUBE soulève pneumatiquement un anneau de verrouillage SPOUT-LOCK pour la connexion à la goulotte du sac, puis descend par gravité, maintenant une tension constante vers le bas sur cette goulotte lorsque le big bag se vide et s'allonge, favorisant l'écoulement. À intervalles réguliers, les activateurs de sac FLOW-FLEXER soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du big bag pour détacher les agglomérats et diriger la matière vers la goulotte de déchargement. Au fur et à mesure que le sac se vide, la course des activateurs augmente, formant fnalement une forme de V raide pour favoriser une décharge totale. Pour la vidange manuelle, l'opérateur soulève une tablette de support de sac et une trappe à charnière, puis verse la matière à travers un tamis grossier dans la trémie. Lorsque le couvercle de la trémie est ouvert pour le déversement manuel, un dépoussiéreur BAG-VAC intégré évacue l'air et la poussière loin de l'opérateur. Lorsque le couvercle de la trémie est fermé, le dépoussiéreur crée une pression négative dans le système étanche à la poussière pour la contenir pendant le déchargement et pour écraser les sacs vides avant de les refermer et de les déconnecter, éliminant ainsi la poussière émise lors de l'aplatissement manuel des sacs vides.
Le système de transfert
Le convoyeur à vis flexible transporte à la fois des matières en vrac à écoulement libre ou non, y compris des produits qui mottent, se tassent, se figent, se saisissent ou fluidifient, sans séparation des mélanges. Le mât de support du convoyeur est en porte-à-faux depuis le châssis et est parallèle au tube du convoyeur, permettant au système monté sur roulettes de se déplacer dans des zones restreintes. Prêt à être branché et à fonctionner, le système autonome peut remplir plusieurs fonctions dans toute l'usine. Il peut être déplacé vers une station de nettoyage où le capuchon de nettoyage inférieur sur le tube du convoyeur peut être retiré pour rincer les surfaces intérieures lisses avec de la vapeur, de l'eau ou des solutions de nettoyage, ou pour retirer complètement la vis fexible pour le nettoyage et l'inspection. Le système est proposé en construction entièrement inoxydable, avec des surfaces de contact en matériau inoxydable ou en acier au carbone avec des revêtements industriels durables.