Isolation d’explosion
En 2019, le constructeur STIF avait mis sur le marché un nouveau clapet anti-retour d'explosion : le VigiFLAP. Aujourd'hui, à la demande de ses clients et pour répondre parfaitement à un plus grand panel d'applications, il élargit la gamme vers le bas.
Le VigiFLAP est un système novateur de protection à clapet anti-retour qui garantit un isolement efficace des explosions de poussières organiques en amont et en aval des systèmes de tuyauterie (collecteurs de poussière, filtres, cyclones, etc.). Le clapet peut être maintenu ouvert par un bras de levier. Il peut être utilisé à la fois à l'entrée et à la sortie du filtre, l'isolant d'une explosion. En cas d'explosion, le clapet se ferme et reste verrouillé, empêchant le passage de la flamme. Le déverrouillage du clapet se fait manuellement.
Quatre nouveaux modèles
Lors du lancement des clapets anti-retour VigiFLAP STIF s'était concentré , sur les diamètres les plus couramment utilisés dans les installations, allant du DN160 au DN800. Restant à l'écoute de ses clients, le constructeur a souhaité apporter une réponse technique fiable et adaptée aux tuyauteries de plus petits diamètres. Par exemple, le passage d'une tuyauterie du DN125 au DN160 nécessaire à l'installation d'un clapet anti-retour pose des problèmes d'aéraulique et des risques de dépôts. Pour satisfaire un maximum de besoins, STIF a donc développé la gamme et propose désormais quatre diamètres supplémentaires : DN100, DN115, DN125 et DN130. Contrairement aux modèles initiaux du VigiFLAP les nouveaux diamètres ne permettent pas une , installation à la verticale : seule une installation à l'horizontale est possible, avec autant de coudes que nécessaires. Une extension de la gamme vers le haut pourrait voir le jour courant 2024.
Certification par l’Ineris
Les tests de certification ATEX (N° INERIS 19ATEX0016X) selon la norme EN16447:2014 ont été réalisés par l'Ineris France, organisme certificateur, avec des dispositions spécifiques. Tous les tests ont été réalisés avec une canalisation placée après le clapet anti-retour. La norme n'impose pas d'avoir une canalisation en aval, mais afin de certifier le VigiFLAP en conditions réelles de travail, Vigilex s'est imposé cette contrainte. Des tests ont été réalisés en clapet maintenu ouvert, avec déclenchement automatique du clapet par la pression de l'explosion. D'autres tests ont été réalisés en clapet « flottant », où le flux est simulé avec le déclenchement du clapet à l'amorce de l'explosion. La cuve d'essai était équipée de panneaux d'explosion.