Filtration
Située à Sérézin-du-Rhône (69), Herding France, filiale du groupe Allemand Herding, propose des éléments filtrants innovants : ils ont été imaginés pour apporter un maximum de sécurité dans les installations ATEX. Ils sont notamment à l'origine des concepts Flamebreak et Flameless du fabricant.
Les éléments filtrants les plus fréquemment utilisés se distinguent par leur géométrie et leur surface filtrante, ainsi que par la conception des matériaux. Les filtres à manches constitués d'un média filtrant textile flexible sont cylindriques et leur surface correspond à la zone filtrante. Dans le cas des filtres à cartouche et des filtres à poches, qui sont également constitués d'un média filtrant textile flexible. Les plis donnent une plus grande surface filtrante par rapport aux dimensions extérieures. Le filtre Herding est conçu comme un corps rigide en polyéthylène fritté et, grâce à sa forme de lamelle, sa surface filtrante est jusqu'à trois fois plus grande que la surface de l'enveloppe. Les éléments filtrants Herding en matériaux frittés (structure PE, coating PTFE) sont indéformables et ne nécessitent pas de corps de support. Cette conception stable réduit l'usure, offre une grande surface filtrante et augmente la durée de vie de la solution. Conçus pour filtrer les poussières très fines, ces éléments filtrants permettent de nouveaux concepts de protection contre l'incendie et l'explosion, y compris la décharge de pression sans flamme, sans poussière.
SÉCURITÉ CONTRE L'EXPLOSION
En plus d'une stabilité accrue et d'une plus grande surface filtrante, les éléments filtrants Herding offrent des avantages décisifs en termes de sécurité : ils simplifient la protection contre l'incendie et l'explosion. Lors de la filtration et du décolmatage, la poussière tourbillonne dans les dépoussiéreurs à manche, cartouche et poche. Lors du décolmatage des éléments filtrants Herding, la poussière n'est pas remise en suspension dans le dépoussiéreur. C'est une sécurité supplémentaire contre l'explosion.
INTERVENIR AVANT LE DÉBUT D'UN INCENDIE
C'est sur la base de la combustibilité de la couche de poussière et du comportement très inerte à l'inflammation de ses éléments filtrants que Herding a développé le concept de protection incendie Flamebreak. Il équipe ses dépoussiéreurs de détecteurs d'incendie, d'un système de contrôle et d'avertissement ainsi que de conteneurs d'agent extincteur. La détection d'incendie doit être assurée dans toutes les phases d'exploitation, à l'arrêt comme en production. Herding a pu déterminer la température d'inflammation à la surface de ses éléments filtrants qui sont, grâce à leur rigidité, capables d'utiliser un capteur de température allongé dans la chambre air propre. L'unité de commande de l'alarme incendie surveille les détecteurs, enregistre leurs signaux et les transmet. En complément, une alarme externe permet aux utilisateurs ainsi qu'aux équipes d'intervention d'être avertis. L'agent extincteur doit être adapté aux charges d'incendie à éteindre (poussière et média filtrant). Le concept de protection incendie est basé sur un aérosol dont les particules ont un effet anti-catalytique lorsqu'elles sont suffisamment concentrées : il se fixe directement aux particules combustibles avant que l'oxygène ne se dépose et que l'oxydation ne se produise. Il est adapté aux classes d'incendie A et B, l'argon étant quant à lui disponible comme gaz d'extinction inerte pour les feux métalliques.
DÉCHARGE DE SURPRESSION SANS FLAMME
Si une explosion ne peut être évitée malgré toutes les mesures préventives, les disques de rupture (évent) sont l'un des moyens de décharge de pression d'explosion. Ils libèrent l'onde de pression et la flamme de manière contrôlée vers l'extérieur. Mais une zone de sécurité appropriée doit alors être réservée, de manière que la pression et la flamme ou la poussière imbrûlée et brûlée ne causent pas de dommage humain ou matériel. Pour les installations intérieures, un conduit d'évacuation vers l'extérieur doit être raccordé au disque de rupture, et ce, en fonction de la distance par rapport au mur extérieur. Si la distance est trop grande, on utilise alors un dispositif de décompression sans flamme. La température élevée de la flamme de l'explosion est brusquement réduite sur une grande surface telle qu'un treillis métallique. De plus, cela réduit le volume de gaz expansé pendant l'explosion et donc aussi la pression. Mais ces dispositifs ne peuvent retenir la poussière brûlée et imbrûlée. Cet inconvénient peut être corrigé avec des filtres à lamelles frittées rigides Herding. Grâce à leur composition, rigidité et stabilité, les éléments filtrants Herding assurent la filtration même lors d'une explosion : poussière brûlée et imbrûlée sont retenues. La flamme est étouffée et la surpression est dissipée par un disque de rupture monté côté air propre. Il en résulte un simple jet d'air épuré : c'est le concept Flameless. Conforme à la norme ISO 16852 et documenté par un certificat d'examen CE, l'unité de filtration répond ainsi aux exigences des systèmes de protection ATEX.