SÉCURITÉ
IEP Technologies, société du Groupe Hoerbiger spécialisée dans la protection active et passive contre les explosions, accompagne les industriels dans leurs procédés de sécurisation des installations. Elle analyse les besoins et dimensionne les équipements pour offrir une solution complète à ses clients. Présentation des activités avec Jacques Bouzon, Chef des ventes chez IEP Technologies France.
IEP Technologies est une société du Groupe Hoerbiger dont le métier est historiquement la protection contre les explosions de poussière dans l’industrie. La société bénéficie pour cela d’un vrai savoir-faire et d’une grande expérience dans le domaine. Aussi, lorsqu’IEP Technologies a rejoint le Groupe Hoerbiger en 2015, l’offre s’est étendue : le fabricant s’est tourné vers d’autres solutions de protection, comme des évents ou des soupapes de décharge avec pare-flammes. Aussi, depuis un peu plus d’un an, IEP Technologies propose des systèmes de prévention et de protection contre les incendies ou les explosions provoqués par des étincelles ou des points chauds. Le développement, la fabrication, l’assemblage et la maintenance sont assurés en direct par le fabricant.
Développement de l’agence française
IEP Technologies, dont le siège est situé aux États-Unis, est implantée sur plusieurs continents, et notamment en Europe, avec des agences en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Suisse ou encore en Turquie, mais aussi en Asie et en Amérique latine. Jacques Bouzon déclare : « Depuis un an, nous avons développé notre présence en France, avec l’embauche de nouveaux commerciaux. L’équipe est aujourd’hui composée de six salariés. Notre filiale commerciale et de services intègre d’un côté des ingénieurs commerciaux, qui assurent le conseil sur les protections contre les explosions, et d’un autre côté une équipe technique pour la mise en service des systèmes, l’entretien et le SAV ».
Les domaines d’activité de la société sont extrêmement larges puisque ses solutions peuvent être adaptées à tous les process industriels mettant en œuvre des pulvérulents combustibles : industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie de transformation du bois, industrie chimique, industrie de production d’énergie à partir de matières solides… « Nos clients utilisateurs sont tous des industriels, et nous livrons nos solutions par l’intermédiaire de fabricants d’équipements et d’intégrateurs d’équipements de procédés, explique Jacques Bouzon. Nous proposons des solutions de sécurité complètes et suivons l’industriel du début jusqu’à la fin de son projet, qu’il s’agisse du SAV, d’un renouvellement ou d’améliorations. »
Identification des risques
Les risques d’explosion dans l’industrie du vrac peuvent provenir lors de la mise en suspension ou du transfert de pulvérulents. Certains équipements devront alors faire l’objet d’une attention particulière. On pense notamment au transport par élévateurs, comme les élévateurs à godets, au broyage et tamisage, et surtout aux sécheurs, filtres, dépoussiéreurs et cyclones.
Avant même de faire appel à des sociétés spécialisées dans la sécurité des procédés, les industriels doivent analyser leurs procédés et identifier un risque. Ils s’appuient pour cela sur des experts et sur la réglementation. « Ensuite, nous pouvons intervenir et réaliser le design du système de sécurité, précise le Chef des ventes. Dans certaines applications, nous serons d’ailleurs les seuls à pouvoir fournir des systèmes permettant de travailler sur des produits hautement explosibles. Pour accompagner nos clients, nous analysons leurs besoins, puis nous dimensionnons les équipements adéquats. Un des avantages à signaler : nos solutions permettront, en cas d’explosion, de réduire de manière significative les dommages causés à l’outil de travail, et donc de réduire les coûts et les temps d’arrêts, en redémarrant la production en toute sécurité. » À cela s’ajoute la réduction des dangers encourus par les opérateurs en cas d’explosion. IEP Technologies adopte d’ailleurs très aisément le slogan « We save lives », autrement dit « Nous sauvons des vies ».
Systèmes passifs et actifs
IEP Technologies apporte des solutions sur-mesure à ses clients : le fabricant choisit et fabrique ses propres éléments pour répondre aux spécificités de cas soumis. Il dispose par exemple d’une très large gamme d’évents d’explosion, que ce soit en termes de tailles, de formes ou de caractéristiques. Jacques Bouzon déclare : « En tant que filiale du Groupe Hoerbiger, IEP Technologies commercialise les équipements tels que les soupapes de décharge d’explosion EVN et EV, ces dernières permettant de décharger la pression d’explosion et se refermant de manière automatique. Cette gamme de systèmes de protection passive, qui profitent d’un dispositif unique ne nécessitant pas d’énergie pour fonctionner, complète la gamme d’IEP Technologies depuis maintenant deux ans ». Les systèmes actifs proposés par IEP Technologies combinent, quant à eux, un système de détection de flammes, étincelles ou montées en pression, avec un système d’activation. « Nous disposons par exemple d’un dispositif qui permet de supprimer l’explosion en injectant une poudre qui va venir refroidir et étouffer le feu, précise Jacques Bouzon. La flamme est alors isolée dans la tuyauterie. C’est ce que nous appelons une “barrière chimique”. » Les solutions actives comprennent également des solutions actives mécaniques, qui vont donner l’information de fermer automatiquement une vanne guillotine par exemple, et donc éviter la propagation de l’explosion. Enfin, d’autres systèmes permettent dans certains cas une prévention primaire de l’explosion : en détectant des étincelles ou des corps chauds et en étant couplés à un système d’extinction par injection d’une quantité d’eau mesurée.
Prévenir plutôt que guérir
« Ce n’est pas parce qu’une explosion n’a jamais eu lieu qu’elle n’arrivera jamais », déclare Jacques Bouzon. Les risques peuvent arriver avec des produits combustibles, lorsque des atmosphères explosibles se créent et qu’une source d’inflammation se manifeste sans être détectée et maîtrisée. Le chef des ventes poursuit : « Il faut bien connaître son procédé, et ne jamais hésiter à remettre en question ses habitudes. Certains industriels ont attendu de gros incidents pour se pencher sur la sécurité de leurs installations. Les conséquences sont très lourdes et, même si les assurances peuvent aider aux remboursements, le redémarrage ne peut pas être réalisé rapidement et en sécurité ».
Les industriels sont cependant aujourd’hui sensibilisés, et leurs équipes d’ingénieurs ou responsables sécurité peuvent faire remonter les informations à la Direction générale. « La culture du risque n’est toutefois pas la même selon les entreprises, explique Jacques Bouzon. Chaque société a son niveau d’exigence : l’industrie du bois ou de l’alimentaire n’est pas touchée de la même manière que les industries manipulant des produits très actifs. Dans le dernier cas, la sécurité fait clairement partie des habitudes des industriels ».
À l’automne prochain, IEP Technologies dévoilera un tout nouveau dispositif de protection contre les explosions par suppression. Celui-ci aura l’avantage d’être actif et de profiter d’un système complètement mécanique. Aucun ajout chimique ou pyrotechnique ne sera nécessaire pour ouvrir rapidement le récipient qui contient la poudre. Le dispositif permettra de surveiller en permanence les données telles que la pression ou la température. « Il permettra de réduire les coûts de maintenance, tout en augmentant le niveau de sécurité et de fiabilité », explique Jacques Bouzon.