EXPLOSION DE POUSSIÈRES
La société STIF, historiquement connue pour sa gamme de composants pour les équipements dédiés à la manutention des produits en vrac, élargit sa gamme sécurité avec le lancement d’un clapet anti-retour innovant. Nous nous sommes rapprochés de Charles Le Goff, Directeur commercial et marketing chez STIF, pour en savoir un peu plus sur les solutions de sécurité proposées par le spécialiste.
Créée il y a près de 35 ans, la société STIF est née de l’expérience de son créateur M. Manuel Burgos, toujours en activité, qui a souhaité proposer aux industriels du vrac des composants pour élévateurs à godets et des éléments pour la tuyauterie lourde modulaire, cette dernière permettant de transporter les produits en vrac par gravité. Aucune société française ne proposait une telle offre dans les années 1980. Charles Le Goff déclare : « Les créateurs se sont positionnés sur cette niche et ont industrialisé la production, avec le souci d’apporter de l’innovation dans le secteur. La gamme s’est, au fil du temps, étoffée, toujours autour du même métier, notamment autour des silos dans les domaines tels que l’agroalimentaire ou l’alimentation animale. Toute notre offre technico-commerciale est restée tournée sur ces activités et s’est complétée, il y a près de 25 ans, par une gamme de raccords à compression dédiée au transport pneumatique. Nous avons en effet une gamme de raccords à compression, qui a connu un essor important du fait qu’il n’y avait jusqu’alors aucun constructeur français sur ce secteur ». Aujourd’hui, STIF a une autre corde à son arc, celle de la sécurité.
Stratégie internationale
« Trois mots résument parfaitement la vision de STIF, déclare Charles Le Goff : Innovation, industrialisation et exportation. D’abord, nous avons toujours fait en sorte d’investir dans notre outil de production et de devenir des industriels plus que des artisans. Il est très important pour nous de passer du temps à l’amélioration de nos produits, ce qui passe nécessairement par des investissements. L’innovation est primordiale, d’autant plus dans un marché où les acteurs sont très présents. » STIF mène également une stratégie internationale en s’appuyant sur un réseau de distributeurs et ses filiales, implantés partout dans le monde. STIF considère ses distributeurs comme de véritables partenaires. Charles Le Goff ajoute : « STIF est une grande famille. Nous avons réussi à tisser des liens très forts avec nos distributeurs, si bien que nous avons quasiment un acteur par pays en Europe. Nos filiales nous permettent également d’être présents en Asie, notamment à Suzhou en Chine, à Singapour, en Indonésie, ou encore en Espagne ou en Ukraine ».
La sécurité, un marché grandissant pour STIF
Le savoir-faire historique de STIF est porté sur l’emboutissage, et la société dispose pour cela des outils de production adaptés, comme des presses, des découpes lasers ou des presses plieuses. « Façonner la tôle, c’est le métier initial de STIF, explique Charles Le Goff. Il était donc techniquement facile pour nous de réaliser des équipements de sécurité comme des évents d’explosion, des dispositifs de décharge d’explosion sans flamme ou des clapets anti-retour. » La gamme sécurité de STIF est réellement née dès lors du développement d’un évent d’explosion breveté. La société n’a, au départ, jamais craint le fait de produire. Mais le domaine de la protection contre l’explosion étant soumis à des normes, elle devait s’adapter à la partie certification, qui est longue, fastidieuse et coûteuse. « Nous avons mis en place une force commerciale importante afin de nous implanter sur un marché dans lequel un certain nombre d’acteurs était présent, ajoute Charles Le Goff. Aujourd’hui, notre gamme de sécurité, qui comprend principalement des clapets anti-retour, des dispositifs de déviation d’explosion et des évents, est en plein développement. En effet, en 2015, les activités dans le domaine représentaient 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Il a évolué à 2 millions d’euros en 2017. En 2018, le chiffre d’affaires de l’activité protection contre les explosions de STIF était de 2,7 millions d’euros. Nous espérons atteindre la barre des 5 millions à l’horizon 2021/2022. »
L’évent breveté lancé initialement n’existe plus aujourd’hui, mais STIF a su développer une gamme complète équivalente en termes de dimensions, grâce à sa volonté d’innover ainsi qu’au développement des embauches dans ses différents services : bureau d’études, industrialisation des produits, service technique, service commercial… Charles Le Goff explique : « Nous avons grandi grâce à notre produit historique, et nous avons rapidement compris que le domaine de la sécurité était un domaine important, en évolution. Nous avons mis les moyens pour devenir leader sur le marché et, 11 ans après, nous pouvons dire que c’est réussi. À l’heure actuelle, nous disposons d’une gamme complète reconnue ».
Déploiement des clapets anti-retour
STIF propose des équipements dits « préventifs » via sa gamme Sensor, qui sont là pour prévenir de certains dangers connus, entre autres autour des élévateurs à godets. Elle propose également des équipements dits « passifs » contre les explosions à travers la gamme Vigilex, cette dernière intégrant des évents d’explosion, des dispositifs de décharge sans flamme, des clapets anti-retour ainsi que des dispositifs de déviation d’explosion, un peu moins sollicités sur le marché.
Cette année, un virage important est opéré dans la gamme sécurité de STIF. Charles Le Goff présente : « Nous lançons actuellement un nouveau système de clapet anti-retour. Les phases de tests et l’obtention de la certification seront abouties en juillet pour les diamètres de 160 à 800, tandis que les diamètres de 800 à 1 300 suivront via une deuxième phase de certification. » Ce nouveau produit apporte un certain lot d’avantages. STIF deviendra par exemple le premier acteur du marché certifié air sale et air propre. Le Directeur commercial et marketing ajoute : « Nous sommes désormais capables d’isoler le filtre en amont et en aval, ce qui est une grande première dans le domaine. La raison pour laquelle cela nous est possible est que nous disposons d’un système mécanique qui permet de garder le volet en position ouverte. Ainsi, garder le clapet ouvert permet, en conditions normales (côté air propre), de laisser passer le flux d’air propre, mais en cas d’explosion, le clapet se bloque en position fermée. Il s’agit ici d’un argument majeur ». À noter que le clapet peut également être laissé en position flottante.
Le nouveau clapet anti-retour dispose d’autres points forts, comme son design aérodynamique. Le clapet est en effet bombé, ce qui lui confère des pertes de charge faibles par rapport à des solutions classiques, et apporte donc des gains d’énergie au niveau des ventilateurs. Le clapet anti-retour, qui a l’avantage de pouvoir être installé à la verticale, sera certifié pour pouvoir être installé après un coude. Il sera également certifié pour les poussières organiques et métalliques, à savoir que l’organisme de certification est l’INERIS.
Objectif zéro accident
« Je suis chez STIF depuis maintenant 13 ans, déclare Charles Le Goff, et j’ai donc connu les débuts de la gamme sécurité. Il y a une dizaine d’années, les connaissances et les mœurs autour des dangers liés à l’explosion des poussières étaient à leurs balbutiements. Les risques étaient connus mais pas encore intégrés. Des faits concrets survenus à travers le monde ont amené à une évolution des mentalités et des normes. Aujourd’hui, les industriels sont conscients des risques, même s’il reste encore des choses à faire au niveau européen, plus particulièrement en France, tout comme en Asie ou en Afrique. Nous vivons dans un monde qui évolue vite, et je ne serais pas surpris de voir dans les années à venir des objectifs à “zéro accident” en termes d’explosions de poussière. »
STIF est engagée dans le secteur de la sécurité, et a notamment travaillé en partenariat avec l’INERIS pour le développement de son clapet anti-retour. De nombreux tests et analyses précis ont été réalisés pour concevoir cette nouvelle solution. « Affûter les connaissances ensemble pour apporter la bonne solution et protéger les installations », déclare Charles Le Goff.
Le Directeur commercial et marketing ajoute : « La sécurité n’est jamais totalement acquise et il faut continuer à travailler là-dessus. Des objectifs restent encore à atteindre, et cela passera nécessairement par des évolutions au niveau du ministère de l’Environnement et de l’Industrie ou encore des assurances. Même si nous devons encore poursuivre notre travail de sensibilisation, les choses évoluent dans le bon sens ».
PM Filtration distribue la gamme Vigilex
STIF a récemment annoncé son partenariat avec la société PM Filtration, qui distribuera désormais en exclusivité les produits de la gamme Vigilex en France. Cette gamme intègre une palette d’équipements pour la protection contre les explosions : évents d’explosion, clapets anti-retour, cheminées de détente, systèmes de décharge sans flamme... Cette collaboration est effective depuis le 1er avril 2019.