Décharge d'explosion sans flamme
Pionnier dans le développement de dispositifs de décharge d'explosion sans flamme, le fabricant Rembe présente aujourd'hui sa troisième génération d`arrête flamme. La Q-Box R3leaf, commercialisée en France par MRC Global, se veut plus soucieuse de l'environnement.
Les dispositifs de décharge d'explosion sans flamme sont principalement utilisés pour protéger les réservoirs ou les installations contre les principaux effets des explosions, des flammes et de la pression. Ils sont composés de deux éléments principaux : d'abord, le dispositif de décharge de pression d'explosion, qui peut par exemple être un disque de rupture, puis l'élément d'extinction ou d'étouffement de la flamme en aval. De cette manière, la pression d'explosion est ramenée à un niveau négligeable pour l'installation à protéger et, dans le même temps, la température de combustion résultant des gaz de combustion atteint un niveau inoffensif. Les dispositifs de décharge d'explosion sans flamme se caractérisent avant tout par des éléments d'extinction de flamme sophistiqués qui absorbent l'énergie de l'explosion et empêchent ainsi la flamme de s'échapper afin de protéger les personnes, l'environnement et les biens qui, autrement, seraient menacés par l'onde de pression et par la flamme sortante, conséquence directe de la décharge de l'explosion.
DÉCHARGE D'EXPLOSION ET ISOLATION
Les dispositifs de décharge sans flamme sont utilisés partout où une décharge de pression en toute sécurité n'est pas réalisable en cas d'explosion en raison de la proximité potentielle de personnes, d'autres installations ou d'objets. Marcel Eisenhardt, responsable produits Sécurité chez MRC Global, témoigne : « Nous voyons encore sur certains sites industriels des filtres équipés d'un évent d'explosion avec une décharge d'explosion située en intérieur. La propagation de l'explosion pourrait causer des dégâts collatéraux. Lorsque nous réalisons une analyse des risques, nous attirons l'attention sur un point crucial : la protection contre les explosions résulte du couplage de la décharge d'explosion et de l'isolation. La décharge d'explosion ne suffit pas à elle seule. » Les composants de l'installation à protéger peuvent aller des structures à faible résistance nécessitant de grandes surfaces de décharge à des éléments à risque d'explosion de poussière avec des résistances plus élevées et des pressions d'explosion potentielles élevées.
LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DANS L'A.D.N. DU CONSTRUCTEUR
Grâce à son département R&D, le constructeur Rembe cherche constamment l'innovation et l'amélioration de ses produits. Il dispose d'ailleurs de toutes les installations nécessaires pour la réalisation de tests d'équipements de protection, dont peuvent parfois profiter certains confrères, et travaille en collaboration avec des organismes notifiés. Après plusieurs années de développement, d'essais et de tests d'homologations, Rembe dévoile aujourd'hui son dispositif de décharge d'explosion sans flamme Q-Box R3leaf. « Si on ne lit pas correctement les limitations d'une certification, on peut par exemple se retrouver dans des cas de surconcentration, notamment dans les filtres, explique le responsable produits. Ici, pour une sécurité optimale, Rembe n'a pas limité les cas de poussière et a poussé au maximum les valeurs Kst et Pmax. »
REMBE MISE SUR LA DURABILITÉ
La nouvelle génération de décharge d'explosion sans flamme de Rembe est tournée vers la durabilité. « Le fabricant a toujours eu à cœur de limiter son empreinte carbone, déclare Marcel Eisenhardt. Rembe est bien conscient des problèmes environnementaux qui l'entourent et souhaite autant que possible préserver les ressources naturelles. À titre d'exemple, la société a participé au reboisement des espaces entourant son site de production qui étaient victimes du scolyte, un insecte qui entraîne le dépérissement des forêts fragilisées par la sécheresse et les tempêtes liées au réchauffement climatique. » C'est dans cet esprit que la Q-Box R3leaf a été développée. Grâce au choix des matériaux, à la géométrie de chacun des composants et aux processus d'assemblage sélectionnés de manière appropriée, la densité de l'emballage a été considérablement augmentée. Le besoin de processus d'assemblage et de revêtement à forte émission a été évité et, dans le même temps, l'efficacité des mouvements de matériaux internes à l'entreprise jusqu'aux processus logistiques internationaux ont pu être considérablement améliorés. « Rembe révolutionne la manière de fabriquer ce type de produits. La Q-Box R3leaf est pliable et peut être acheminée par conteneur en économisant au maximum la charge. Le transport est rationnalisé », indique le responsable produits. Ces optimisations influencent toute la chaîne d'approvisionnement de la Q-Box R3leaf et garantissent ainsi une réduction des émissions de CO2.
DES PERFORMANCES AMÉLIORÉES
Avec le développement de la Q-Box R3leaf, la gamme de produits d'évents d'explosion sans flamme Rembe est élargie pour inclure un produit optimisé pour la durabilité et l'efficacité. Grâce à un développement constant, l'efficacité de décharge de la Q-Box R3leaf a par ailleurs été considérablement augmentée. Cela permet aux opérateurs de procédé de réduire le nombre de dispositifs de décharge sans flamme requis sur leurs installations. « Grâce à son expertise, Rembe a su développer un produit soucieux de l'environnement, moins coûteux et plus performant », ajoute le responsable produits.
LES AVANTAGES
- Fiabilité et sécurité éprouvées sous une nouvelle forme plus efficace et durable
- Efficacité optimale des processus des installations protégées grâce à une utilisation flexible
- Alternative économique aux conduits de décharge
- TCO (Total Cost of Ownership) réduit au maximum grâce à de faibles besoins de maintenance
- Longévité grâce à une résistance accrue à la corrosion
- Durabilité grâce à la conception, à la logistique et à l'efficacité de décharge
- Recyclage plus facile par rapport aux aciers peints