Aspiration de poussières
Dans le cadre de la création d'une nouvelle installation engagée par un groupe agricole coopératif, le spécialiste de l'aspiration industrielle Pharaon a fourni des solutions spécifiques adaptées aux problématiques posées. Entretien avec Anthony Veriez, directeur commercial de l'entreprise.
Quels étaient les besoins du groupe coopératif ?
Anthony Veriez : Le groupe coopératif, qui a pour activité principale l’agriculture et notamment la récolte et le stockage de céréales, nous a sollicités afin de résoudre des problématiques liées au nettoyage des poussières sur un site disposant de quatre silos de stockage de céréales. Pour cette nouvelle installation, chaque silo nécessitait un réseau d’aspiration centralisé sur cinq étages.
Quelle réponse avez-vous apporté à votre client ?
A. V. : Nous avons proposé la mise en place d’un réseau d’aspiration centralisé dans les quatre silos afin de couvrir l’ensemble du site. Nous avons ainsi déployé un clapet d’aspiration sur chaque étage, au sein de chaque silo. Parallèlement, nous avons prévu un réseau au-dessus des cellules, au sein de la galerie et en pied d’élévateur. Chaque silo est équipé de plusieurs clapets d’aspiration, à partir desquels les opérateurs raccordent un flexible d’aspiration permettant d’aspirer et de dépoussiérer localement. Nous avons proposé un système d’aspiration mobile certifié ATEX zone 22 comprenant un aspirateur industriel haute dépression d’une puissance de 12,5 kW relié à un pré-séparateur cyclonique, d’une capacité de 600 litres. Les deux équipements sont mobiles, montés sur roulettes et permettent une prise par chariot élévateur pour les utiliser dans les différents silos. Le réseau d’aspiration est fixe dans chacun des silos, mais l’unité d’aspiration est mobile et s’adapte à chaque installation. Le réseau permet l’accessibilité à la puissance d’aspiration sur l’ensemble du silo.
Vous avez fourni une solution flexible et à l’investissement limité : pouvez-vous nous donner des précisions ?
A. V. : Nous nous sommes distingués par l’apport d’une solution à la fois fixe et mobile, là où nos confrères proposaient une solution fixe dans chaque silo qui aurait engendré des coûts beaucoup plus importants. La solution d’aspiration est performante et puissante : elle permet d’aspirer sur de grandes distances à la fois des poussières et du grain. Elle est par ailleurs utilisable en zone ATEX 22 ou hors zone et adaptée aux problématiques d’espace au sein des silos à grain. La solution d’aspiration est ainsi optimisée tout en limitant l’investissement.
L’intégration sur site a-t-elle été simple ?
A. V. : En février 2023, notre équipe spécialiste du montage d’aspiration sur mesure s’est chargée de la réalisation et de la pose du réseau d’une longueur cumulée d’environ 450 mètres linéaires. Une semaine de travail complète a été nécessaire pour le chantier. Le montage du réseau d’aspiration a été réalisé dans des endroits parfois exigus et difficiles d’accès : galerie, fosse, dessous de cellule, etc. Nous avons pu fournir une solution clés en main, de la conception du projet à la réalisation en passant par la pose et la mise en service du matériel.
Quel bilan faites-vous de cette nouvelle installation ?
A. V. : Plusieurs opérations de nettoyage ont déjà été réalisées depuis l’installation et le client s’est montré très satisfait des réseaux d’aspiration conçus par Pharaon. La puissance, l’ergonomie et l’efficacité du matériel correspondent tout à fait à ses attentes. L’entreprise nous a d’ailleurs une nouvelle fois accordé sa confiance sur un autre de ses projets. Pharaon a ainsi su mettre à profit son expérience dans les applications du vrac afin de proposer une solution spécifique parfaitement adaptée à une problématique posée.