La vis flexible au cœur des demandes de plus en plus spécifiques

Le 18/01/2023 à 11:16 par La rédaction

Vis flexible, vis d'Archimède, transport pneumatique... les solutions de convoyage de poudres sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. L'industrie est en constante évolution : innovation, gains de productivité, optimisation de l'espace de production, maîtrise des risques professionnels, etc.

Pour convoyer leurs poudres, un grand nombre d'industriels se tourne très souvent vers la solution de vis flexible, reconnue pour transporter la plupart des pulvérulents : froids, chauds, collants, fusants, friables, abrasifs, etc. Grâce à sa flexibilité, la vis trouve son chemin dans beaucoup de configurations industrielles et s'adapte à l'existant sans grands travaux annexes. Peu importe l'angle, l'élévation, la courbure, la hauteur de livraison : les coûts liés à l'installation sont maîtrisés et l'espace occupé dans l'usine réduit. Ce système de convoyage permet également de lutter contre le fléau de bon nombre d'entreprises : les troubles musculosquelettiques (TMS). L'Assurance Maladie a d'ailleurs indiqué, dans un rapport datant de mars 2021, les secteurs particulièrement touchés par les TMS. Sans surprise, 43 % font partie du secteur industriel : agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, industrie métallurgique. Depuis quelques années, des demandes de plus en plus spécifiques sont enregistrées, pour concilier performance et confort des opérateurs.

QUATRE QUESTIONS À FABRICE DUFORU, DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ TRANSITUBE

Comment la solution Skid peut-elle répondre aux différents besoins rencontrés aujourd’hui ?

Fabrice Dufour : La gamme de mobiles Transitube propose des machines « tout en un ». Le Skid permet de charger différentes poudres, à différentes hauteurs de livraison. Il intègre suivant les versions une cabine de dépoussiérage, une hotte d’aspiration autonome, une boîte à gants. Ses dimensions lui permettent de circuler dans les allées étroites et de franchir les passages de portes.

Dans quels cas utiliser une solution mobile plutôt qu’une système Transitube traditionnel ?

F. D. : Pour alimenter un poste en campagne courte ou pour être utilisé à différents endroits de production. La version PLE se replie et permet ainsi à son utilisateur le rangement dans un coin pour quelques jours ou semaines.

Quels sont les avantages de Skid mobile ?

F. D. : Ce système « prêt à l’emploi » présente de nombreux avantages en industrie. Il offre un gain de temps et productivité : il suffit de brancher le Skid mobile pour qu’il fonctionne. Le système est opérationnel directement. L’encombrement est réduit : il tient sur un châssis adapté aux allées étroites. Si la plupart du temps il est poussé à la main (avec des trémies de 100 à 500 litres d’air), il s’adapte aussi à l’enfourchement pour transport par chariot. Il intègre un kit de montage et démontage rapide ainsi qu’un système de vidange pour le nettoyage du système : il permet ainsi de lutter contre la pollution produite d’une campagne à l’autre.

L’ATEX étant au cœur des préoccupations industrielles, ces solutions mobiles s’adaptent-elles en zone ATEX ?

F. D. : Nombreux sont ceux qui s’auto-déclarent ATEX 22 ou même 21. Depuis plus de 20 ans, nous avons engagé chez Transitube un protocole exigeant que nous soumettons chaque année à l’Ineris, référence en la matière, pour renouveler notre agrément ATEX 20, le plus haut de tous, en conception et en atelier.