SUPPRESSION D’EXPLOSION
IEP Technologies, leader des systèmes de protection contre l’explosion depuis 1956, a livré des solutions de suppression d’explosions au fabricant d’arômes Silesia qui a étendu son site de production. Le résultat est convaincant : l’utilisation des systèmes permet de détecter et de supprimer les explosions à un stade précoce.
Celui qui stocke, traite et transporte des matières en poudre est exposé à un risque constant, non seulement en ce qui concerne la pureté des matières premières, mais surtout en ce qui concerne la sûreté de leur stockage. La production industrielle de substances aromatisantes, d’extraits et de mélanges complexes exige un haut degré d’expérience et de savoir-faire ainsi que des installations performantes répondant aux normes de sécurité modernes. Grâce à la distillation, à l’extraction et à d’autres procédés de séparation, les experts de Silesia obtiennent les composants de base d’arômes de haute qualité pour les aliments. Les arômes poudreux sont au cœur de l’activité du fabricant traditionnel du Bas-Rhin inférieur.
L’entreprise est une entreprise familiale depuis sa fondation en 1910. Aujourd’hui, environ 700 employés dans le monde développent et produisent des arômes pour l’industrie alimentaire et des boissons. « Seule une fraction de la demande mondiale d’aliments savoureux et produits industriellement peut être satisfaite par l’ajout ou la transformation directe de fruits frais, d’herbes et d’épices », explique Michael Mausbach, Directeur général de Silesia. « L’utilisation des saveurs permet à l’ensemble de la population mondiale de profiter d’une expérience gustative diversifiée, à un prix abordable en premier lieu. »
Extension du site de production
Le siège social de Silesia est situé à Neuss. Afin de répondre à la demande sans cesse croissante d’arômes, le fabricant a toutefois décidé en 1998 de mettre en service une unité de production supplémentaire. « Avec la construction d’une autre usine à Kalkar, nous avons répondu à la demande croissante d’arômes en poudre, dont la production avait atteint ses limites de capacité dans notre usine principale, explique le Directeur général. En même temps, nous en profitons pour élargir notre champ d’action. Nous nous sommes donc concentrés sur la production d’arômes en poudre pour l’industrie alimentaire sur notre nouveau site. »
Nouveau concept de protection contre les explosions
Le déménagement n’a pas seulement offert plus d’espace pour l’expansion de la production et des systèmes de contrôle modernes : il a également exigé un concept efficace dans le domaine de la protection anti-explosion. En effet, de nombreuses technologies telles que le séchage par atomisation, la granulation et l’extrusion sont utilisées dans la production d’arômes. Celles-ci permettent, entre autres, la transformation de liquides en substances pulvérulentes. Lors du séchage par atomisation, un arôme liquide avec de l’eau et divers supports est transformé en une émulsion. Cette émulsion est injectée dans la tour de pulvérisation par des buses où elle est transformée en poudre sèche.
Michael Tacke, Directeur technique de l’usine, explique : « Dans le procédé de séchage thermique que nous utilisons, il n’est pas exclu que des mélanges explosifs de poussières et d’air dans le sécheur par atomisation soient complètement écartés. La concentration moyenne de poussière est généralement inférieure à la limite d’explosion liée à la température. Cependant, comme la plupart des sécheurs par atomisation sont coniques dans la zone de sortie, une concentration explosive de poussière ne peut pas être totalement exclue ». De plus, le produit peut se décomposer de façon exothermique. Des agglomérats ou des dépôts peuvent se former sur les parois du séchoir. Dans le pire des cas, ils chauffent jusqu’à la température de préchauffage et forment un nid lumineux en raison de la température élevée de l’air à l’entrée du sécheur par atomisation. Selon le comportement à l’allumage, ces nids lumineux peuvent provoquer un incendie ou une explosion de poussière.
Niveau de sécurité maximal
Lors de la planification des installations chez Silesia, des solutions complètes de protection contre les explosions ont été mises en œuvre par IEP Technologies, les experts en protection contre les explosions du groupe Hoerbiger. Ils protègent à la fois les employés et les installations de production de manière efficace et respectueuse de l’environnement. « Bien entendu, notre objectif premier est de protéger les personnes et de prévenir les interruptions de production, explique Michael Mausbach. Dans notre entreprise, la nécessité et l’importance d’une protection progressive contre les explosions ont énormément augmenté. Ceci est dû au progrès technique continu et à la tendance vers des unités de production de plus en plus grandes avec des volumes de production plus importants. »
Système de suppression des explosions
En cas d’explosion en cours, le système de suppression des explosions d’IEP Technologies assure la sécurité : la pression d’explosion accrue est détectée en millisecondes par des capteurs de pression dynamiques et les flammes d’explosion sont éteintes par de la poudre extinctrice. Ceci abaisse la surpression maximale d’explosion attendue en dessous de la limite de la résistance à la compression de l’installation. « Le système de suppression des explosions de Silesia se compose d’un système de détection, d’un centre de contrôle et d’un système de décharge à haut débit (HRD), des réservoirs sous pression d’agents extincteurs », explique Hilmar Winkler, Ingénieur commercial chez IEP Technologies. Il ajoute : « Celles-ci sont remplies de poudre extinctrice à base de bicarbonate de sodium et pressurisées avec une pression d’azote de 60 bar. En cas d’urgence, des vannes spéciales libèrent la totalité de la section d’ouverture en millisecondes. À l’aide d’un système de buses spécial, une distribution optimale et uniforme de l’agent extincteur dans le système de séchage à protéger serait obtenue ».
Protection à long terme contre les explosions
En plus de la mise en œuvre des solutions de suppression des explosions, IEP Technologies est également responsable de la maintenance régulière chez Silesia. Le système pourrait être adapté de manière optimale aux installations à exploiter et représente une mesure de protection constructive ultramoderne contre une éventuelle explosion de poussière pour le fabricant d’arômes. « La solution de sécurité mise en œuvre, y compris un contrat de service complet, ne protège pas seulement nos collègues sur le lieu de travail, mais contribue également à un fonctionnement durable sans problème et à une technologie de pointe », résume Michael Tacke. Grâce au concept puissant et durable d’IEP Technologies, Silesia est bien positionnée pour les années à venir.