Le VigiFLAP peut être implanté à 360 degrés

Le 11/06/2024 à 8:58 par La Rédaction

Clapet anti-retour

Proposé depuis 2019, le VigiFLAP est un clapet anti-retour d'explosion qui a été développé par le constructeur STIF, via sa marque Vigilex. Distribué par la société PM Filtration, le système a la particularité d'être certifié pour une position d'installation horizontale ou verticale.

Le VigiFLAP est un clapet anti-retour d'explosion qui garantit une isolation efficace des explosions de poussières organiques en amont et en aval des systèmes de tuyauterie : collecteurs de poussière, filtres, cyclones, etc. Le clapet peut être maintenu ouvert par un bras de levier. Grâce à cela, il peut être utilisé à la fois à l'entrée et à la sortie du filtre, l'isolant d'une explosion. En cas d'explosion, le clapet se ferme et reste verrouillé, empêchant ainsi le passage de la flamme. Le déverrouillage du clapet se fait manuellement. STIF a travaillé sur une conception anti-rétention de produits : l'alignement de la partie basse du VigiFLAP avec la tuyauterie permet au flux d'air de créer un autonettoyage en continu, avec une faible perte de charge.

Le VigiFLAP peut être installé en position horizontale ou verticale.

UNE GAMME ÉLARGIE

Au lancement de sa gamme en 2019, STIF s'était avant tout concentré sur le développement de diamètres couramment utilisés en industrie, allant du DN160 au DN800. Après avoir reçu plusieurs demandes de ses clients pour des diamètres plus petits, le constructeur a élargi sa gamme avec quatre diamètres supplémentaires : DN100, DN115, DN125 et DN130. À noter que ces nouveaux modèles ne peuvent être installés qu'en position horizontale.

CERTIFICATION

Les tests de certification ATEX (N° INERIS 19ATEX0016X) selon la norme EN16447:2014 ont été réalisés par Ineris France avec des dispositions spécifiques. Tous les tests ont été réalisés avec une canalisation placée après le clapet anti-retour. La norme n'impose pas d'avoir une canalisation en aval, mais afin de certifier le VigiFLAP en conditions réelles de travail, Vigilex s'est imposé cette contrainte. Des tests ont été réalisés en clapet maintenu ouvert, avec déclenchement automatique du clapet par la pression de l'explosion. D'autres tests ont été réalisés en clapet « flottant », où le flux est simulé avec le déclenchement du clapet à l'amorce de l'explosion. La cuve d'essai était équipée de panneaux d'explosion.