Olds Elevator :
connaissez-vous cet élévateur à tube tournant ?

Le 28/10/2024 à 15:25 par La rédaction

INNOVATION

Pour limiter la casse de produits fragiles lors des phases de transfert, une société australienne a imaginé la solution Olds Elevator. Pour optimiser le système, elle intègre désormais les vis modulaires Archimedys. Présentation de cette technologie particulièrement innovante.

Choisir le bon élévateur pour le transport vertical des matériaux en vrac est essentiel pour maximiser l'efficacité et minimiser les coûts. Aujourd'hui, trois principales technologies s'offrent aux industries : l'élévateur à vis tournante, l'élévateur à godet et, maintenant, l’Olds Elevator.

INCONVÉNIENTS DES SOLUTIONS CONVENTIONNELLES

L'élévateur à vis tournante, bien qu'il soit une solution courante, présente plusieurs inconvénients notables. En raison de la friction constante générée par la rotation de la vis, il subit une usure rapide, ce qui entraîne une dégradation des produits – particulièrement les plus fragiles – et nécessite une maintenance fréquente, augmentant ainsi les coûts d'exploitation. De son côté, l'élévateur à godet, qui déplace les matériaux dans des godets fixés à une courroie ou une chaîne, est, certes, efficace pour des charges lourdes, mais il est aussi sujet à une usure rapide et à des risques de colmatage. De plus, sa maintenance est complexe, ce qui peut entraîner des arrêts de production coûteux.

Samir Osmani, dirigeant d’Exventys.

LA NAISSANCE DE L’OLDS ELEVATOR

Samir Osmani, dirigeant de la société Exventys, revient sur les débuts de la solution : « Elle a été créée en Australie à la demande d’un industriel qui rencontrait des problèmes de casse trop importants de noix de macadamia avec l’utilisation d’un élévateur à vis pour remplir son silo. La réflexion était la suivante : plutôt que de faire tourner une vis, pourquoi ne pas faire tourner le tube ? Après la conception et la mise en oeuvre d’un prototype, les résultats ont été très concluants puisqu’aucune noix n’était abîmée. » L’Olds Elevator se démarque alors grâce à sa technologie innovante de tube rotatif.

UNE TECHNOLOGIE EFFICACE

Elle permet de réduire significativement l'usure et la friction tout en préservant l'intégrité des matériaux. « La technologie n’est pas très connue aujourd’hui, signale Samir Osmani. Elle peut paraître contre-intuitive au premier abord, mais elle s’avère en réalité très logique et très efficace. La friction entre le tube et la vis est supprimée au profit d’un glissement du produit le long de la vis. » L’utilisation de l’Olds Elevator se traduit par une réduction significative des besoins en maintenance, ce qui diminue les coûts d'exploitation et les temps d'arrêt. Le dirigeant ajoute que « la solution est très utilisée en fonderie puisqu’elle permet d’élever des produits très abrasifs sans autodétruire l’équipement par phénomène de frictions. Elle est particulièrement adaptée aux produits fragiles ou extrêmement abrasifs. »

LA FLEXIBILITÉ DE LA VIS ARCHIMEDYS

L’Olds Elevator utilisait historiquement des vis en acier, mais le système a été optimisé grâce à la vis Archimedys, proposée par la société Exventys. L'intégration de la technologie modulaire Archimedys avec l’Olds Elevator apporte une flexibilité inégalée. Les modules Archimedys permettent de configurer et d'adapter facilement l'élévateur en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, simplifiant ainsi l'évolution de l'équipement en fonction des exigences de production, tout en optimisant les coûts. « La combinaison de l’Olds Elevator et d’Archimedys permet de résoudre les problèmes d’élévation dans les industries où l’investissement dans des élévateurs à godets est trop lourd, ou lorsque la place disponible ne permet pas l’intégration d’un convoyeur à vis conventionnel », déclare Samir Osmani.

Stand d’Archimedys lors du salon VracTech 2022 au Mans.

À DÉCOUVRIR AU SALON VRACTECH

Les visiteurs du salon VracTech de Mâcon pourront physiquement découvrir la solution Olds Elevator sur le stand d’Archimedys (HA-A10). L’occasion de découvrir comment l'Olds Elevator modulaire peut transformer l’approche du transport vertical des matériaux en vrac, en alliant efficacité, durabilité et flexibilité.