Convoyeurs
Il existe plusieurs situations dans lesquelles recouvrir une bande transporteuse est indispensable. Pour répondre à ce besoin, Standard Industrie a conçu le système Liftube : il améliore l'étanchéité des bandes transporteuses, apporte un maximum de sécurité et facilite les opérations de maintenance.
Les industriels du vrac peuvent avoir besoin d'étanchéifier leurs bandes transporteuses dans des cas bien déterminés. Ils peuvent installer une solution d'étanchéité lorsque la poussière globale générée par le transport des matériaux ou une grande quantité de chutes de matériaux mal contrôlées impliquent des opérations de nettoyage quasi quotidiennes. Ils peuvent également l'installer quand le transport rencontre un problème de perte importante de matière lié au nombre de goulottes. Une solution d'étanchéité peut aussi être utile lorsque le convoyeur est situé juste sous le concasseur et qu'il crée un flux d'air poussiéreux entre la trémie d'alimentation et la goulotte. La vitesse de la bande fait entrer cet air chargé dans le convoyeur et peut créer des émissions de poussières à la sortie. Autres cas concrets nécessitant l'installation d'une étanchéité : quand le nombre d'interventions sur la bande par l'équipe de production et de maintenance est trop fréquent, quand la sécurité de la bande transporteuse doit être renforcée, ou quand les émissions de poussière ou d'odeur provoquent des désagréments pour les opérateurs et le voisinage de l'usine.
La solution imaginée par Standard Industrie
Depuis près de 45 ans, Standard Industrie International est un spécialiste de la conception et de la fabrication de solutions facilitant la manutention de produits en vrac en toute sécurité et dans le respect de l'environnement. La société a développé et breveté le système Liftube qui répond aux précédentes problématiques en améliorant significativement l'étanchéité des bandes transporteuses, augmentant ainsi la productivité et la sécurité par rapport aux bandes transporteuses traditionnelles. Le spécialiste Liftube chez Standard Industrie déclare : « Nous confinons les bandes transporteuses d'un point A à un point B. Notre système permet d'éviter la perte de matière durant le transport, mais apporte aussi de la sécurité au process. » Le Liftube est une solution qui optimise l'étanchéité de toute bande transporteuse, qu'elle soit lisse ou à tasseaux, en caoutchouc ou en PVC, à jonction à chaud ou à froid. Le système vient en remplacement des stations équipées de trois rouleaux sur les convoyeurs conventionnels. Il s'agit de modules standards d'un mètre qui sont évolutifs et faciles à installer sur tout ou partie d'un convoyeur neuf ou existant en conservant la bande, le châssis et la motorisation d'origine. Il est installé entre le point de chargement et de déchargement. Disponible en largeur de 500 à 1 400 mm, en version haute température, explosive, alimentaire ou autoextinguible, le Liftube évite toute contamination du produit transporté avec l'environnement extérieur.
Une maintenance améliorée
« Chez Standard Industrie, nous innovons continuellement pour proposer à nos clients des solutions simples, notamment en termes de maintenance, explique le spécialiste. Nous avons instauré un dialogue permanent avec les opérateurs sur le terrain et nous prenons en compte leurs retours pour faire évoluer nos produits. Concevoir un système de confinement d'une bande est plutôt simple, mais en faciliter la maintenance, c'est autre chose. » Standard Industrie a donc développé un système étanche qui permet de basculer facilement les patins et le rouleau central pour une maintenance aisée et minimale. Elle a d'ailleurs déposé plusieurs brevets sur ses solutions de changement de rouleaux. « En enlevant quatre boulons, nous avons directement accès à la bande, poursuit le spécialiste. Les rouleaux, qui demandent une maintenance particulière, sont facilement accessibles grâce à un système de vis et de support de rouleau basculant. Là où certains équipements nécessitent une journée pleine de maintenance, le Liftube ne nécessite qu'une demi-journée. »
Davantage de sécurité
Grâce à ses protections des points rentrants, le Liftube est l'une des solutions les plus efficaces aux problèmes d'étanchéité et améliore considérablement les conditions de travail des opérateurs. Pour répondre aux normes et directives concernant la protection contre les poussières d'agents chimique cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), Standard Industrie a, grâce à son équipement Liftube, proposé une solution s'adaptant aux exigences des différentes industries. Avec les versions ATEX, autoextinguibles, haute température et tout inox, le transport des matériaux se fait en toute sécurité en réduisant considérablement les émissions de poussières. Cela assure ainsi la protection et la sécurité des équipements et des opérateurs.
Un dépoussiéreur en option
Certains accessoires, comme le dépoussiéreur, ont été développés pour augmenter l'effet de confinement du matériel et minimiser les émissions de poussières. Parfaitement adaptable sur 2 mètres de Liftube, le dépoussiéreur est équipé d'un filtre de 18 à 45 m², d'un groupe moto-ventilateur de 2,2 à 4 kW et d'un système de décolmatage à jet inversé. Idéal après une goulotte, il limitera au maximum les émissions de poussières. Il est étanche à la poussière (IP55) et peut être positionné à tout moment sur le Liftube. Le spécialiste ajoute : « Nous travaillons main dans la main avec notre partenaire Delta Neu, spécialiste du dépoussiérage. »
Quelques applications possibles
Le système couvert Liftube, adapté au transport de produits à haute température, peut être équipé de bords autoextinguibles et d'accessoires pouvant résister à des températures allant jusqu'à 300 °C. Le Liftube est aussi adapté au transport de produits explosifs et répond aux différentes normes européennes et internationales. Le spécialiste Liftube chez Standard Industrie précise : « Nous pouvons répondre à un très large panel d'applications industrielles, comme les carrières ou les verreries pour n'en citer que quelques-unes. » Autres applications : sucreries, pétrochimies, industries alimentaires, fonderies, recyclage des métaux, cimenteries, etc.