Transfert
Dans certaines applications, il peut être très intéressant d'utiliser les pompes vide-sac pour vider et transférer rapidement un contenant rempli de produits en vrac. Alpha Automatismes a imaginé une solution mobile et facile à mettre en place.
La société Alpha Automatismes réalise principalement du négoce de composants industriels, avec une spécialité en pneumatique : régulation de pression, raccords et tuyaux, technique du vide, etc. Edouard Chevallier, directeur commercial, présente : « Nous sommes situés à Bayeux, dans le Calvados, et nous fournissons nos solutions dans toute la France, parfois dans d'autres pays européens. Alpha Automatismes est une entreprise familiale qui propose ses solutions aussi bien aux industriels qu'aux constructeurs d'équipements. Nous sommes très réactifs : nous pouvons répondre à des demandes clients dans un délai relativement court. » Au-delà de son activité de négoce, la société a aussi conçu une pompe pneumatique vide-sac pour le remplissage de trémie.
PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
Le système développé par Alpha Automatismes permet de vider et de transférer rapidement des sacs, qu'ils soient remplis de granulés, de gélules, de poudres, de céréales, de sable, ou autre. Il s'agit d'une canne aspirante à effet venturi qui permet de transférer et d'élever, de manière simple, vers une trémie, une matière contenue en sac. « Cette solution permet notamment d'éviter le port de charges par les opérateurs et ainsi d'éviter les problèmes TMS dans les industries, explique le directeur commercial. La solution permet également d'éviter le contact des opérateurs avec la matière transportée. L'opérateur n'aura pas non plus besoin d'utiliser une échelle ou une plateforme d'accès. » Maniable et sans entretien, la pompe vide-sac a une capacité de transport de 0 à 10 kg/min pour une élévation de plusieurs mètres. Les diamètres de passage standard sont de 38 et 50 mm intérieur, mais ce système est aussi disponible avec des diamètres de 19 et 25 mm. La buse venturi de transport pneumatique est aussi disponible séparément pour des applications en fixe sur des machines de production ou d'assemblage, avec un passage de 4 à 100 mm.
RÉALISATION À LA DEMANDE
La solution peut être réalisée en simple et double flux ainsi qu'en différents matériaux, de manière à s'adapter aux contraintes des applications. « Nous utilisons une base produit standard, que nous adaptons en fonction des besoins du client, témoigne Edouard Chevallier. Nous pouvons fabriquer les pompes vide-sac en aluminium, en aluminium chromé dur, en acier inoxydable 316L, voire en inox APX pour une meilleure résistance à l'abrasion. » L'installation est relativement simple puisqu'elle ne nécessite qu'une source d'air comprimé sur site (assez puissante toutefois, de l'ordre de 1 400 Nl/min) « Nos clients nous sollicitent lorsqu'ils cherchent une solution simple à utiliser pour transporter de petites charges, de l'ordre d'une dizaine de kilos par minute », ajoute le directeur commercial.
LES APPLICATIONS POSSIBLES
- Billes de verre
- Soude micro-perlée
- Café · Écailles
- Granulés plastique ou caoutchouc
- Gélules pharmaceutiques
- Sable
- Céréales
- Grains
- Chapelure
- Polymères pour station de traitement
- Nettoyage au sol
- Récupération de fond de bac ou octabin
- Consommables de tribofinition
- Borax en granulésdes eaux