Préventif incendie ou mécanique ? Faites la différence

Le 13/05/2022 à 13:11 par La Rédaction

Détection d’étincelles

Lorsque l’on cherche à protéger un process industriel classé ATEX à l’aide de détecteurs d’étincelles et de points chauds, les fausses alarmes peuvent déranger. GreCon a pour cela intégré une technologie intelligente à son capteur DLD 1/9 EX, qui apporte une fiabilité de détection quelque que soit la source d’ignition, quel que soit l’environnement.

Les industriels sollicitent très régulièrement la société Grecon, spécialisée dans les systèmes de protection contre les incendies, lorsqu’ils reçoivent des demandes, des recommandations ou des injonctions de la part des assureurs, de la DREAL ou d’autres organismes réglementaires ou contractuels. Leur question est toujours la même : « Que dois-je mettre en place pour être en conformité ATEX ? » Guillaume Prabel, directeur de Grecon, témoigne : « Nous constatons un réel manque de connaissance ainsi qu’un manque de vigilance à l’égard de l’aspect réglementaire et classement de zones ATEX. Nous ne nous substituons pas aux obligations du chef d’entreprise, mais nous lui apportons notre conseil et notre expérience de manière à lui fournir, après étude des flux d’aspiration de la matière, la solution de détection d’étincelles et de points chauds adaptée à son application. »

Guillaume Prabel, directeur général de GreCon.

Affiner la qualité de détection

La société Grecon se dresse comme l’inventeur des solutions de détection et d’extinction d’étincelles et de points chauds, qui se définissent comme des particules incandescentes ou non qui auraient une longueur d’onde suffisante pour être transformées en source d’ignition et provoquer un incendie ou une explosion. La gamme de détecteurs de Grecon était auparavant composée de capteurs fonctionnant dans le noir complet ou à la lumière du jour. « La limite entre ces deux zones d’installation était de plus en plus floue, précise le directeur. Des défauts mécaniques pouvaient provoquer de la lumière intempestive pouvant être détectée par les capteurs type zone d’ombre. Notre détecteur FM 1/8 propose d’excellentes performances, mais nous avons souhaité aller plus loin et dire au client, en cas d’alarme, s’il s’agit d’une perturbation ou d’un événement prémonitoire d’incendie ou d’explosion. » Grecon a alors travaillé cinq années durant pour développer le détecteur DLD 1/9 EX, qui combine les avantages de ses deux détecteurs préexistants.

Capteur DLD 1/9 EX.

Une détection intelligente

Le détecteur d’étincelles DLD 1/9 offre des performances de détection optimales pour toutes les sources d’ignition quel que soit l’environnement, grâce à la technologie de détection intelligente IDT. Cette dernière permet au détecteur de faire la distinction entre les étincelles, particules incandescentes ou points chauds et la lumière ambiante intempestive. La détection est indépendante de la température de la source d’ignition et reste optimale même en cas de colmatage, grâce à un dispositif de soufflage disponible en option. La technologie de détection intelligente IDT est également utilisée pour éviter les fausses alarmes. « Le détecteur a la capacité de reconnaître l’intensité lumineuse à la position où il est installé, et de faire la différence entre le préventif incendie et le préventif mécanique qui peut, par exemple, résulter d’une micro-piqûre, d’un volet ouvert ou d’une lumière intempestive. Le détecteur DLD 1/9 EX vient en complément du détecteur FM 1/8 pour répondre à des applications plus exigeantes. » La détection de points chauds dans les process à haute température est également possible grâce à un adaptateur haute température.

 

Avantages clés du détecteur DLD 1/9 EX

  • Détection des étincelles, braises et particules chaudes
  • Détection indépendante de la température de la source d’inflammation
  • Technologie IDT s’adaptant à tout environnement
  • Installation affleurante de l’optique du détecteur pour une durée de vie maximale
  • Options de sécurité intrinsèque disponibles (pour ATEX et IECEx)
  • Options de sécurité Dust Ex disponibles (pour ATEX et IECEx)

 

Installation réalisée pour l’industrie de la biomasse.

Une offre 100 % ATEX

Le constructeur Grecon a pris la liberté de n’intégrer aujourd’hui dans son offre que des équipements ATEX. Guillaume Prabel justifie ce choix : « Même si le client n’a pas réalisé son classement de zones ATEX, ce qui est souvent le cas, nous ne proposerons que des équipements Grecon en version ATEX. Il s’agit d’un minimum à avoir en termes de protection électrique, mais aussi de protection pragmatique pour les clients. Ils gagneront d’ailleurs du temps par rapport à des contrôles susceptibles d’être effectués plus tard. » Grecon profite d’une longue expérience dans le domaine de la détection d’étincelles et de points chauds et peut présenter des cas clients similaires à tout industriel qui souhaiterait découvrir ses solutions. « L’échange d’information est très important », précise le directeur.

Installation d’un capteur FM 1/8 EX.

Une intégration simple

Le montage du DLD 1/9 E/X est facilité, dans n’importe quel environnement, grâce à des adaptateurs spéciaux éprouvés vissés ou soudés. « Nos capteurs sont fournis avec leur support de montage, naturellement certifiés ATEX. Ce que nous appelons le montage en trois minutes se résout au perçage d’un trou, au placement du support et l’enfichage du capteur. La simplicité de montage est une caractéristique propre à Grecon. » Les applications typiques incluent les transporteurs pneumatiques, également avec présence de trappes d’inspection à proximité, les chutes et les convoyeurs mécaniques.