Quand et pourquoi choisir le vis flexible ?

Le 09/11/2023 à 9:00 par La rédaction

Transfert

Dans certaines applications, le transfert mécanique par vis flexible peut s'avérer être une meilleure alternative au transfert pneumatique. Cette technologie offre notamment des avantages en termes d'économie d'énergie et évite les pertes de produits. La société Solufood donne ici ses arguments.

La société Solufood, spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations sur mesure dans le process des poudres pour les industries alimentaires, propose différents types d'équipements dédiés au transfert des matières pulvérulentes. « Nous pouvons fournir des solutions de transfert par aspiration, précise Ronan Callarec, directeur de Solufood. L'application typique que nous réalisons est le transfert batch par batch de produits prédosés. Mais nous sommes surtout réputés pour notre savoir-faire dans le transfert mécanique par vis flexible. »

Ronan Callarec, dirigeant de Solufood.

Réduction des coûts énergétiques

L'un des enjeux majeurs de l'industrie agroalimentaire réside dans la gestion des coûts énergétiques et des matières premières. Face aux enjeux économiques liés à la flambée des coûts énergétiques et aux menaces de pénuries d'approvisionnement, l'industrie agroalimentaire se voit contrainte de repenser ses méthodes de fabrication. Le directeur donne les avantages de la vis flexible : « Nous considérons que pour des débits jusqu'à 10 t/h et des distances jusqu'à 44 m, la vis flexible constitue une excellente alternative au transport pneumatique, notamment pour des raisons de consommation d'énergie. En effet, pour une vis de 22 mètres avec un débit de 6 t/h, la puissance moteur nécessaire n'est que de 2,2 kW, alors que les transferts pneumatiques demandent cinq à dix fois plus d'énergie selon leur conception. »

Les autres arguments

Outre ses avantages économiques indéniables, la technologie de la vis flexible présente également des atouts en termes de gestion des déchets et de préservation de la qualité des produits. Grâce à son fonctionnement hermétique, sans apport d'air, elle limite la pollution, la dégradation et la fluidisation des poudres. Ainsi, les matières premières conservent leur intégrité et leur qualité, sans risque de contamination croisée ni altération. « Comme nous n'apportons pas d'air dans le système, il n'y a donc pas de traitement aval de l'air à prévoir, ajoute Ronan Callarec. Nous n'aurons pas non plus de pertes de débit qui seraient dus à un encrassement des filtres. » Cette solution assure un flux constant sans compactage, grâce à l'absence de paliers, préservant ainsi la qualité du produit tout au long du processus de transfert. Composé d'un tube en polyamide semi-rigide à la résistance exceptionnelle à l'abrasion et d'une spirale en acier inoxydable offrant des profils variés selon les applications, ce système est certifié « contact alimentaire », garantissant une sécurité sanitaire parfaite. « Précisons aussi que la vis flexible peut s'arrêter et redémarrer en charge, ce qui est par exemple très intéressant pour alimenter une trémie pesée avec précision. Nos solutions sont compatibles ATEX sans évent d'explosion, elles sont faciles à installer et leur maintenance est simple. »

Vis flexible réalisée par Solufood.

Les configurations possibles

La compétitivité de la vis flexible est surtout liée à sa simplicité. La gestion du système de transfert se concentre principalement sur la motorisation : le transfert pneumatique implique quant à lui une gestion plus complexe de l'installation. « Nous travaillons en volumétrique, et c'est la longueur de la vis qui donnera la puissance de la vis, explique Ronan Callarec. Bien qu'elle ait une influence, la densité du produit apporte assez peu de variation. » Solufood peut réaliser des installations intégrant deux vis flexibles en série pour atteindre une distance de 44 m et 10 t/h, mais elle peut également dans certains cas installer deux vis en parallèle pour doubler le débit. « Certains de nos clients nous demandent aussi de réaliser des distances de transfert plus longues. Ces installations peuvent être nécessaires lorsqu'un industriel doit alimenter différents points intermédiaires. Puisque la vis flexible s'arrête en charge, elle peut amener les produits très loin. »

La maîtrise de la production

Solufood n'est pas intégrateur : il s'agit d'un fabricant qui maîtrise sa production de A à Z. « Nous assurons depuis plusieurs années la fabrication de nos équipements, précise le directeur. Nous disposons d'un atelier de chaudronnerie qui intègre le pliage, le roulage, le soudage... C'est un véritable avantage pour nous puisque cela nous permet d'être très réactif sur le marché. » Aussi, il est important de préciser que Solufood réalise des solutions clés en main en accompagnant ses clients durant tout le processus. « Nous avons une excellente connaissance de l'industrie agroalimentaire et du marché français. Nous sommes hyperspécialisés dans ce secteur : nos équipes maîtrisent toutes les normes et exigences alimentaires. Nous apportons une réelle expertise. »