Agroalimentaire
La société Apia Technologie, spécialisée dans le transfert et le dosage des poudres pour les industriels de l'agroalimentaire, a récemment lancé une machine compacte nommée « ETB » qui concentre les fonctions d'émottage, de tamisage et de broyage. Présentation.
Le développement de la machine « ETB », pour « Emottage, Tamisage et Broyage », est né à la suite de deux demandes distinctes de la part de ses clients. Il y a quelques années, un fabricant de biscuit souhaitait pouvoir recycler ses non-conformités : il avait pour objectif de rebroyer des produits sortis non-conformes afin de les réinjecter en petites quantités dans la préparation de base. Apia Technologie avait alors conçu une machine capable de broyer très finement ces produits. Un fabricant d’épices avait aussi sollicité le constructeur afin de s’équiper d’une solution permettant d’émotter les agglomérats d’épices. À la suite de ces deux cas concrets, Apia Technologie a travaillé sur la conception d’une machine polyvalente : l’ETB. Cette machine compacte concentre les fonctions d’émottage, tamisage et broyage pour les applications en industrie alimentaire : broyage de produits secs à recycler, égrenage de fruits secs et IQF, émottage de poudres prises en masse, transfert de produits sensibles à la chaleur… Ses points forts ? La polyvalence, la modularité et la mobilité.
Deux modèles disponibles
Deux modèles sont proposés. L'ETB type E inclut une vis élévatrice qui permet de transférer le produit jusqu'à une hauteur de 1,30 m (2,30 m avec rallonge). L'ETB type G est, quant à lui, pourvu d'une goulotte permettant l'évacuation des poudres en gravitaire. Seul le système de convoyage est différent.
La polyvalence et la modularité
Généralement, les industriels souhaitent utiliser ce genre de machines sur plusieurs applications avec différents types de produits. À partir des besoins précédemment identifiés et des études menées pour les premiers clients, Apia Technologie a souhaité proposer une solution polyvalente. L'ETB est unique car cette machine regroupe trois fonctions spécifiques et complémentaires dans un équipement compact, autoportant et prêt à brancher. Sa conception par modules d'outils interchangeables en fait un véritable « couteau suisse ». L'industriel peut installer les outils de son choix afin de broyer, émotter ou tamiser et ainsi adapter la machine à son besoin en seulement quelques minutes. Après l'ouverture de la trémie, qui ne nécessite aucun outil, l'opérateur pour interchanger les modules, le tout de manière très sécurisée : des contrôles électriques empêchent la machine de fonctionner si tous les éléments ne sont pas en place. À la manière d'un vide-sacs classique, son utilisation est simple et ergonomique. Equipé de son coffret électrique, il suffit de le brancher sur secteur.
- Valorisation de matières premières agglomérées
- Recyclage de co-produits
- Sécurisation des ingrédients en amont du process
- Suppression de tâches répétitives à faible valeur ajoutée
La mobilité
Les machines ont un certain coût, si bien qu'il était intéressant de rendre l'utilisation de l'ETB possible à différents endroits dans l'usine. Apia Technologie a donc ajouté de la mobilité à la machine : sur roulettes, la machine ETB se déplace sur différents postes en fonction des besoins. Elle peut être utilisée lorsque les opérateurs souhaitent vider des sacs, mais elle peut également être utilisée en continu en bout de convoyeur. Puisque la machine est utilisée avec de multiples produits, il est important qu'elle soit facilement nettoyable : nous voulions la rendre mobile pour l'acheminer jusqu'à la zone de nettoyage. De conception hygiénique et alimentaire, la trémie basculante et l'accès à la cuve facilitent le nettoyage qui peut être effectué à sec ou en eau.