Détection des insectes
L'entreprise Systelia Technologies développe depuis 1997 des équipements industriels d'aide à la décision. Elle propose notamment la technologie EWD/EWG pour la détection précoce des insectes dans les céréales et les légumineuses. Elle permet de gagner en productivité, en rentabilité et en compétitivité.
Une étude réalisée par Intercéréales en décembre 2017 révèle que pour gagner près de 15 euros de compétitivité par tonne tout en s'adaptant à un environnement en profonde mutation, la filière céréalière, en pleine évolution, doit s'appuyer sur l'innovation afin de définir ses moyens industriels et ses nouvelles pratiques. En effet, le cahier des charges intègre de nouvelles contraintes : zéro insecte et zéro traitement, disparition de solutions phytopharmaceutiques, maîtrise de l'énergie, changement climatique, concurrence internationale accrue, etc. De plus, une étude réalisée par FranceAgriMer en mars 2020 montre qu'en cas de traitements curatifs du grain suite au constat trop tardif d'une infestation, le coût additionnel constaté est de 4 à 5 euros par tonne. À cela peut s'ajouter l'application de pénalités pouvant aller de 3 à 4 euros par tonne. Quid des coûts d'assurances en cas de perte de grain ?
Se projeter durablement dans le préventif
Les travaux de la commission CEPP menés de 2017 à 2020 ont conclu à la nécessité d'une stratégie de conservation des grains reposant sur trois piliers complémentaires et indissociables : une détection d'insectes réellement précoce aux points critiques, des moyens de prévention tels que la thermométrie ou encore la ventilation optimisée, et, enfin, des solutions de remédiation comme le biocontrôle.
Être alerté très tôt du risque d’infestation et de son niveau
En proposant ses équipements innovants de détection précoce d'insectes impliquant la mise en œuvre de nouvelles pratiques, Systelia Technologies donne aux acteurs de la filière la possibilité d'atteindre ces gains opérationnels, économiques et commerciaux. La société a notamment développé la technologie EWD/EWG pour détecter les larves (formes cachées) et les insectes adultes dans les produits stockés en vrac (céréales et légumineuses) dans les principaux points critiques. Les sondes EWD, associées à leur logiciel applicatif propriétaire EWG, fournissent en 2 minutes une densité de l'infestation précoce des formes visibles et des formes cachées d'insectes. Une étude de l'Inrae montre que cette détection se fait avec plus de huit semaines d'avance sur les pièges à insectes et avec plus de 20 semaines d'avance sur l'échantillon-tamis. Contrairement aux pièges, la détection EWD/ EWG dispose d'une qualité constante de détection jusqu'à une température du grain de 7 à 8 °C. La technologie détecte les formes cachées et peut être utilisée aussi bien en réception-expédition que pendant le stockage. Il faut noter que EWD/EWG ne vient, en aucun cas, remplacer l'échantillon-tamis dans les contrats commerciaux car celle-ci reste la méthode de référence pour les transactions commerciales. Trois versions sont disponibles : EWD SA, pour les camions en réception-expédition, EWD P3, version portable pour une utilisation dans les stockages à plat, cellules où le grain est accessible, big bags et containers chez l'agriculteur stockeur, et EWD SP pour la surveillance de stockages longue durée.