TAMISAGE
La société Tripette & Renaud, qui commercialise et dimensionne du matériel pour la manutention du vrac, propose une gamme étendue de tamiseurs, qu’elle doit à ses propres développements ainsi qu’à ses multiples partenariats. Ces solutions offrent une triple sécurité : du produit, de l’opérateur et environnementale.
À travers ses partenaires exclusifs, leaders dans leurs spécialités, Tripette & Renaud distribue sur le marché français des équipements pour la manutention des produits vracs solides : tamisage, transfert pneumatique, écluses et aiguillages, systèmes de chargement, échantillonnage, accessoires… Stéphane Doucet, Directeur département équipements industriels chez Tripette & Renaud, déclare : « Profitant du catalogue de chacun de nos fournisseurs, tels que Farleygreene, Cimbria ou encore Rotex, nous offrons une très large palette d’équipements et pouvons nous adapter au besoin de chacun de nos clients. Lorsqu’un client nous expose une problématique, nous pouvons y répondre en concevant une solution complète optimale : nous sélectionnons les meilleurs équipements auprès de nos fournisseurs exclusifs ». Tripette & Renaud livre alors une solution dimensionnée prête à être mise en place par ses clients installateurs ou opérateurs.
Expertise et accompagnement client
Tripette & Renaud est constituée par un effectif d’une cinquantaine de personnes, la partie commerciale en regroupant huit : quatre commerciaux terrain, deux commerciaux sédentaires, une assistante commerciale et une personne dédiée au matériel spécifique Rotex. « Pour être au plus près de nos clients, nous essayons d’avoir une présence commerciale assez forte sur le territoire français, explique Stéphane Doucet. Nous avons recruté des technico-commerciaux qui peuvent à la fois réaliser le dimensionnement des appareils et assurer le suivi commercial, voire même apporter une aide dans le suivi technique. Aussi, pour donner la bonne information à nos clients, nous avons travaillé sur la modernisation de notre site internet, une nouvelle version étant disponible depuis mars 2019. »
L’entreprise bénéficie aujourd’hui d’une connaissance approfondie aussi bien de ses équipements que des différents produits véhiculés par le client, allant de la farine à des minéraux en passant par l’alimentation animale ou les produits pharmaceutiques. Stéphane Doucet explique : « Nous avons une réelle expérience dans le domaine des poudres. Pour répondre à chaque besoin, nous disposons d’un catalogue conséquent. Il y a notamment peu de sociétés aujourd’hui capables de proposer une telle étendue de tamiseurs avec des technologies différentes. Enfin, l’une des grandes forces de Tripette & Renaud est de proposer aux clients un seul et unique interlocuteur en France pour tous les équipements s’intégrant dans les différentes étapes du process. Lorsqu’un client vient nous voir avec une problématique, il repart avec la bonne solution ».
Tripette & Renaud propose une gamme d’équipements orientés sur la sécurité du produit, la sécurité de l’opérateur et la sécurité environnementale : les tamiseurs permettent de s’assurer qu’aucun corps étranger n’est présent dans le produit, les manches de chargement permettent de s’assurer qu’il n’y a pas de poussières dégagées lors du chargement et préservent l’environnement. Les aimants métalliques permettent, eux aussi, de s’assurer que le produit n’est pas altéré par des corps étrangers, et l’échantillonnage permet de vérifier que le produit envoyé est de bonne qualité.
Un peu d’histoire
La société Tripette & Renaud a été créée en 1836. Elle était à l’époque fabricante de meules en pierre permettant de moudre les grains de céréales. Les solutions de tamisage de la farine ont rapidement été proposées, et sont ensuite restées une partie centrale des activités. Dans les années 1980, deux grandes familles de produits, encore d’actualité aujourd’hui, se sont dessinées : les équipements pour le tamisage, et les équipements pour le transfert pneumatique.
Tamiseurs centrifuges signés Tripette & Renaud
La société exploite depuis de nombreuses années ses propres tamiseurs centrifuges. Stéphane Doucet précise : « Nos tamiseurs sont équipés d’une vis qui incorpore un produit à l’intérieur du tamis : le produit inséré est propulsé sur le média filtrant, et les fines particules traversent la toile tandis que les refus sont entraînés en bout de l’appareil ». Tripette & Renaud intègre depuis environ quatre ans dans sa gamme de tamiseurs centrifuges la gamme Le Coq HP – pour Hautes Performances : au lieu d’avoir un tamis fixe, le tamis est ici tournant et combiné à une insufflation d’air. L’intérêt est de permettre le nettoyage de la toile de manière permanente pour tamiser des produits un peu gras. « Auparavant, on utilisait des brosses, mais on pouvait facilement perdre des poils et donc polluer le produit, explique le Directeur département équipements industriels. Les tamis nylon, qui vibrent par le choc de la présence produit, pouvaient casser et, eux aussi, polluer le produit. La gamme Le Coq HP propose un tamis en acier haute résistance qui, en cas de casse, peut être récupéré par un système d’aimants ou de détecteurs de métaux pour sécuriser le produit : on utilise ici un décolmatage par air, ce qui permet d’avoir des débits plus importants et des surfaces plus petites. » Avec ses tamiseurs centrifuges, Tripette & Renaud vise un tamisage de sécurité, en fin de process avant ensachage ou avant chargement.
Tamiseurs vibrants Farleygreene
Tripette & Renaud est associée à Farleygreene, société anglaise qui existe depuis 1976 et spécialisée dans les tamiseurs vibrants. Stéphane Doucet explique : « Ces tamiseurs permettent de réaliser deux types de tamisage : un tamisage de séparation et un tamisage de sécurité. Pour la séparation, l’objectif est, via différents tamis, d’obtenir plusieurs coupes granulométriques en réalisant plusieurs fractions de tailles de poudres. Pour la sécurité, le tamisage est un peu plus grossier et a pour objectif de chasser tout corps étranger du produit ». Dans le second cas, le tamisage peut, par exemple, servir à l’industriel incorporant plusieurs produits dans un mélangeur et souhaitant éviter que des morceaux de sac ne tombent dans le mélangeur. Les tamiseurs vibrants peuvent également être utilisés pour éviter l’utilisation d’écluses pour le transfert pneumatique. « Nous sommes l’un des rares fournisseurs à être capable d’intégrer un tamiseur dans le système de transfert pneumatique, ajoute-t-il. Les débits sont un peu plus faibles que les tamiseurs centrifuges ou Rotex, mais suffisent dans plus de la moitié des cas. »
Récent partenariat avec Rotex
Tripette & Renaud recherche constamment à étoffer son offre via de nouveaux partenariats. Elle avait d’ailleurs conclu un partenariat important il y a près de deux ans avec Farleygreene. La société Rotex, installée près de Manchester en Angleterre, qui propose notamment des tamiseurs brevetés à mouvement giratoire, souhaitait, elle aussi, accentuer sa présence en France pour répondre à une demande certaine. Stéphane Doucet explique : « Lorsque nous avons su que Rotex cherchait des agents commerciaux pour développer son activité sur le territoire français, je suis allé à leur rencontre pour proposer nos équipes. Après discussions, nous avons abouti à un partenariat et, depuis le 1er janvier 2019, nous sommes le représentant et distributeur exclusif des machines et pièces de la marque. Il s’agit pour nous d’un fort développement car nous avons pu étendre notre offre de manière importante ».
Le fabricant Rotex propose des tamiseurs avec une technologie propre : le mouvement giratoire alternatif à faible inclinaison se transforme graduellement en mouvement elliptique au fur et à mesure que le produit avance, puis en mouvement quasi-linéaire en sortie de machine. Les tamiseurs Rotex multi-étages permettent plusieurs qualités de coupure sur une même machine. Cette dernière étant totalement fermée avec une étanchéité efficace pour garantir un environnement de travail propre. Stéphane Doucet ajoute : « Cette gamme de produits offre une performance et une qualité de tamisage sans équivalent aujourd’hui sur le marché. Elle nous permet d’atteindre des débits bien plus importants, jusqu’à 100 tonnes, avec une efficacité proche des 100 % : nous travaillons notamment sur les ouvertures de mailles, qui vont de quelques centaines de microns à quelques millimètres. Ce partenariat nous ouvre les portes de nouveaux marchés qu’on ne couvrait pas avant, chez nos clients historiques ou de nouveaux clients ».
Autres nouveautés
Tripette & Renaud reste toujours à l’affût des nouveautés. Sa gamme de manches de chargement prend par exemple une place de plus en plus importante dans son offre, notamment grâce à ses liens étroits avec Cimbria-Moduflex, un leader mondial proposant un concept modulaire unique. Le récent partenariat avec Vanbeek permet également à la société de proposer le chargeur Dino, qui permet le chargement direct des produits dans des camions-citernes. Cette solution est très intéressante pour la logistique, en transférant l’ensemble du produit sans forcément passer par un silo par exemple. Stéphane Doucet conclut : « Vanbeek, qui cherchait un acteur incontournable sur le marché du vrac, nous a tout naturellement contacté pour amplifier son offre sur la France ».
Exemples d’applications
- Tamiseurs centrifuges : farine
- Tamiseurs vibrants : agroalimentaire (cacao, améliorants, épices, poudres de lait...)
- Tamiseurs Rotex : sucre, alimentation animale, plastiques, minéraux...